"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

par

"Charleroi sans râler" un groupe Facebook qui compte plus de 11.000 participants en à peine 2 mois a pour objectif de revaloriser l’image du Pays noir en inscrivant des posts uniquement positifs. C’est une commerçante carolo, amoureuse de sa ville qui est à l’origine de ce groupe.

Isabelle Cohart est une figure bien connue à Charleroi. Amoureuse de sa ville, elle y vit et y travaille depuis toujours. Face aux critiques quotidienne, elle a fondé le groupe Facebook "Charleroi sans râler", qui a pour objectif de partager uniquement des publications positives sur la ville.

 

"C’est un groupe public, les seules choses que je refuse sont les publications négatives, les publicités et les posts politisés, indique Isabelle Cohart, créatrice du groupe Facebook « Charleroi sans râler ». Je demande à chaque fois aux membres du groupe de me signaler ce genre de publications afin de pouvoir bannir ces gens du groupe. Ce que je souhaite sur ce groupe, c’est uniquement du positif et c’est une thérapie pour moi, car je suis une grande râleuse et depuis la création de ce Groupe je ne râle plus."

Plus de 11.000 membres 

Ce ne sont pas moins de 11.000 membres qui font partie du groupe et s’échangent de bonnes nouvelles sur la Ville, qui partagent des photos ou des découvertes.

"De nombreuses photos sont publiées, raconte Isabelle Cohart. Mais il y a aussi le partage des événements, des expositions au Musée aussi, ce sont vraiment des infos pratiques à certains moments. Je ne pensais pas avoir autant de personnes qui souhaitaient faire partie du groupe, je me suis dit que d’ici quelques semaines, cela allait tomber à l’eau, mais au contraire, je suis agréablement surprise de l’ampleur que ça prend."

Pas de place pour les râleurs

Aucune place n’est laissée aux râleurs dans ce groupe : seuls les Carolos fiers de leur ville, ou d'autres Belges qui aiment Charleroi, peuvent en faire partie. 

"Je pense que justement, nous ne sommes pas assez fiers d’être carolos, confie Isabelle Cohart. Un exemple, le Liégeois est toujours fier de dire qu’il vient de Liège tandis qu’un carolo va moins facilement dire qu’il est originaire de Charleroi. Mais moi, je suis fière d’être carolo et je ne veux plus entendre uniquement des choses négatives sur la Ville. J’ai déjà dû bannir plusieurs personnes, car je ne veux pas qu’on râle quand il s’agit de parler du Pays noir."

L’objectif de cette communauté est donc d’améliorer l’image de Charleroi à travers des vues panoramiques ou des recoins peu connus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

La Ville de Charleroi annonce le retour du NRJ in the Park, qui constituera l’un des temps forts d’un week-end de festivités organisé les 11, 12 et 13 septembre 2026. Le concert se tiendra le samedi 12 septembre sur la place Vauban.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Ce lundi 20 avril, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: des pièges à disposition des habitants de Charleroi

Comme beaucoup d'autres communes, la Ville de Charleroi met à disposition de ses citoyens des pièges sélectifs agréés pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Le ministre-président wallon Adrien Dolimont est revenu ce jeudi, en commission du parlement régional, sur sa rencontre chahutée, à Charleroi, avec le commissaire européen Raffaele Fitto, membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia.