On attendait la confirmation...Et elle n'aura pas tardé! Il y aura bien une grève sur le rail le vendredi 10 mars prochain, ont confirmé lundi les syndicats socialistes CGSP Cheminots et ACOD Spoor.
Dans le cadre d'actions décidées par le front commun syndical des services publics, une journée de grève nationale a en effet été décrétée ce jour-là pour l'ensemble des secteurs couvrant la fonction publique.
Le vendredi 10 mars sera le point d'orgue d'une semaine d'actions de protestation annoncée début février par le front commun syndical (CGSP, SLFP, CSC). Elle sera rythmée par des journées thématiques, dédiées, pêle-mêle, aux services de secours, aux droits des femmes ou encore aux pensions, avait indiqué jeudi dernier le président de la CGSP, Michel Meyer.
Les syndicats souhaitent dénoncer un sous-financement et un manque de personnel dans plusieurs secteurs. Ils demandent également un renforcement des systèmes de pension dans les services publics et une augmentation du pouvoir d'achat.
La CGSP Cheminots et l'ACOD Spoor entendent participer à l'action du vendredi 10 mars et couvriront l'ensemble de leurs affiliés, préviennent-ils lundi.
La grève nationale sur le rail débutera le 09 mars à 22h00 pour se terminer 24 heures plus tard.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem