La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

par

Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).

Il y était interrogé sur la poursuite - ou non - de cette mesure par les députés de l'opposition Mélissa Hanus (PS), Stéphane Hazée (Ecolo) et Germain Mugemangango (PTB).
"Savez-vous comment cette quasi-gratuité pour cette tranche d'âge a été financée en 2024? Par la dotation annuelle des TEC? Non, l'essentiel du coût a été financé par le Plan de relance de la Wallonie. Donc pas par un financement structurel, mais par un budget ponctuel de relance: 31 millions en 2023 et rebelote en 2024 pour 30 millions", leur a répondu le ministre Desquesnes.
"Plus fort encore: comme l'enveloppe était insuffisante - il n'y avait au total que 42 millions dans le projet 82 du plan de relance -  il a fallu trouver 19 millions d'euros supplémentaires pour payer ça. Et où mon prédécesseur - l'Ecolo Philippe Henry, ndlr - les a-t-il trouvés? Dans un autre projet du Plan de relance dédié à la reconstruction des infrastructures régionales touchées par les inondations de juillet 2021: routes, ouvrages d'art (ponts et tunnels), bassins d'orage et voies navigables", a-t-il ajouté.
Parallèlement, le contrat de service public de l'OTW, l'opérateur de transport de Wallonie, entré en vigueur le 1er janvier 2024, ne fait état que d'une "trajectoire indicative de financement pluriannuelle par mission". "Cet extrait me laisse pantois: les engagements signés par mon prédécesseur ne sont donc pas couverts budgétairement. C'est un catalogue de belles promesses couvertes par un chèque en bois fait à l'OTW", a encore dénoncé le ministre. 
Pour autant, aucune décision n'a encore été prise dans ce dossier, a réaffirmé François Desquesnes. Et ce même si les rapports du TEC montrent une stagnation du nombre de passagers alors que la quasi-gratuité pour les 18-24 ans devait booster la fréquentation des bus. On dénombrait ainsi 158 millions de passagers en 2017, 151 millions en 2019 et le même nombre en 2023. 
La quasi-gratuité doit être évaluée "sans tabou ni a priori" avant de décider - ou non - de la pérenniser. "Je fais ce que Philippe Henry n'a jamais eu le courage de faire: mettre les choses sur la table et les analyser sur base d'éléments factuels", a résumé le ministre.
Cette évaluation est en cours. "Sur base de ce que l'OTW m'a envoyé, je lui ai adressé des questions complémentaires, dont j'attends prochainement le retour. Je présenterai ensuite les résultats au gouvernement et le rapport global sera transmis aux membres de cette commission", a-t-il promis.
François Desquesnes a enfin plaidé pour un nouveau contrat de service public "solide, budgété et tenu". L'objectif est d'établir ce nouveau contrat avec les TEC en 2025 "avec une trajectoire budgétaire ferme; des objectifs précis et non un catalogue de promesses mirobolantes mais non financées!"
"Si depuis 5 ans, les bus roulent plus, mais qu'il n'y a pas plus de passagers, il faut se poser des questions: évaluer, ajuster l'offre, revoir certaines procédures, bref gagner en efficience", a-t-il insisté.
Pour l'OTW, 2025 sera "une année de transition qui permettra de mettre en place les pistes pour davantage d'efficience dans la dépense publique. Ces pistes ne se résument pas à un débat sur les dépenses et les recettes comme certains l'ont caricaturé", a conclu le ministre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).