Le gouvernement wallon a marqué son accord, jeudi, pour libérer plus de 1,1 million d'euros en faveur des Relais sociaux urbains, intercommunaux et des Associations de Promotion du Logement (APL).
Cette décision permet de prolonger et de renforcer le dispositif Housing First/Housing Led - qui vise à offrir prioritairement un logement stable aux personnes sans-abri - jusqu'au 31 décembre 2025.
Le financement concerne 13 opérateurs, dont les Relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai, où des équipes Housing First sont déjà actives ainsi que les Relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg, où de nouvelles équipes ont été mises en place.
"Cette mesure s'inscrit pleinement dans la Stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme, qui sera présentée à l'automne au gouvernement wallon", souligne dans un communiqué Yves Coppieters, le ministre des Solidarités.
"Les relais sociaux jouent un rôle de première ligne indispensable auprès des personnes les plus fragiles. En confirmant ce financement, nous garantissons non seulement la continuité de l'accueil et de l'accompagnement jusque fin 2025, mais aussi la stabilité des équipes qui s'y consacrent au quotidien", ajoute-t-il.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne