Grâce aux travaux entamés en mai 2021 et terminés depuis peu, les bateaux avec un enfoncement allant jusqu'à 2,80 m peuvent désormais passer l'écluse d'Auvelais, a annoncé vendredi le Service public de Wallonie.
Jusqu'à ce jour, cette écluse située sur la Sambre ne pouvait accueillir que des bateaux avec un enfoncement de maximum 2,60 m. "Il s'agissait d'un réel obstacle limitant la circulation fluviale sur toute la dorsale wallonne", a expliqué le SPW. "Cela impactait aussi directement la quantité de matériaux transportée, les plus grands bateaux devant être moins chargés que leur capacité maximale. L'approche de l'écluse était également délicate pour les plus grands gabarits, selon le débit de la Basse-Sambre."
Ce chantier était aussi capital pour la Région wallonne en raison de la construction prochaine du canal Seine-Nord Europe, en France.
En effet, celui-ci permettra une connexion de la Meuse et de la Sambre namuroise avec le bassin de la Seine. Cette nouveauté devrait entrainer une forte augmentation du trafic fluvial wallon, avec plus de grands bateaux. Pour la Wallonie, il s'agit aussi d'un levier stratégique en vue d'une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux, réalisés dans le cadre du programme Seine-Escaut, ont coûté 13,5 millions d'euros. Ils ont été financés à hauteur de 40% par l'Union européenne.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends