Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent leur traditionnelle collecte de jouets inutilisés dans les recyparcs le samedi 19 octobre prochain, annonce mercredi in BW, l'intercommunale du Brabant wallon. Pour elle, il s'agira déjà de la 22e récolte du genre.
Comme chaque année, les jouets rassemblés seront remis à des partenaires locaux qui feront le bonheur d'autres enfants. La participation à la collecte est une manière de sensibiliser les plus jeunes au concept du réemploi, à la prolongation de la durée de vie des objets et à la réduction des quantités de déchets.
La collecte de jouets est organisée à l'initiative de la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui rassemble les sept opérateurs publics actifs au sud du pays.
"Tous les jouets, à condition qu'ils soient encore en bon état et complets sont acceptés: bandes dessinées, jeux de société, puzzles, petites voitures, camions, poupées, jeux de construction, patins à roulettes, ballons...", énumère in BW. Les peluches et les jouets fonctionnant à l'aide de piles sont toutefois déconseillés pour une question d'hygiène et de respect de l'environnement.
La collecte a déjà permis d'offrir une deuxième vie à 862.691 jouets depuis 2003 sur l'ensemble du territoire wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026