Une réforme des conditions pour les étudiants jobistes qui passe mal

par

Les Jeunes FGTB, ABVV Jongeren, les Jeunes CSC, Jong ACV et la FEF s’opposent à la proposition de loi de l’Open Vld abrogeant les limitations applicables à l’occupation d’étudiants jobistes. Selon le front commun syndical, le texte contribuera à accroître la précarité des étudiant·es.

Déposée le vendredi 19 janvier, la proposition de loi de Tania De Jonge et Vincent Van Quickenborne s’attaque au peu de régulation existant sur le marché du travail des jobistes. 
 
Alors que la question de la précarité étudiante n’a jamais été aussi urgente en Belgique, les libéraux de l'Open Vld font le choix de privilégier les intérêts patronaux.
 
Le texte est sans ambiguïté : supprimer le plafond annuel de 600 heures permettrait de remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre en Belgique. En d’autres termes, si des métiers pénibles et mal rémunérés ne sont pas occupés, le manque de ressources étudiants finira par les y pousser.
 
Les jeunesses syndicales rappellent que les politiques successives de flexibilisation ont un effet désastreux sur l’abandon des études. Plutôt qu’encourager les étudiants à travailler plus de 600 heures et manquer des cours, elles invitent à revaloriser le montant des bourses d’études et à élargir leurs conditions d’accès pour permettre aux étudiants de suivre régulièrement leur cursus.
 
Enfin, ce projet de loi condamne les étudiants à l’impossibilité de s’ouvrir un droit propre à la sécurité sociale. En supprimant le plafond actuel, les libéraux empêchent définitivement les étudiant·es de cotiser pour leur propre droit au chômage et leur pension.
 
Les jeunesses syndicales appellent à une réforme des contrats d’occupation en valorisant à la hausse le montant des salaires bruts et cotisations sociales. Les étudiants ont besoin de s’ouvrir un droit propre de la sécurité sociale, pas d’une prolongation de leur prise en charge par leur famille.
 
Le travail des étudiants est d’étudier, n’en déplaise à l’Open Vld.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.