La ville veut prendre soin de vos vélos. Et elle vous propose de choisir les emplacements que vous verriez pour ces box vélos! La question de la sécurisation d’emplacements vélos est récurrente et constitue pour beaucoup de personnes un frein à la pratique du vélo. Deux marchés publics vont proposer l’implantation de stationnement vélo sécurisé sur le territoire de la Ville de Charleroi. Ils ont été attribués en 2022 pour être appliqués, sur le terrain, en 2023.
Ces marchés permettront de proposer aux carolos différentes possibilités en matière de stationnement sécurisé de leur compagnon à deux roues:
- Des garages d’une capacité de 36 places (sur deux niveaux);
- Des consignes individuelles ;
- Des boxes d’une capacité de 4 à 5 places.
Les garages de 36 places auront plus vocation à être placés à hauteur de connections avec le métro, à proximité de centres d’intérêts culturels, économiques, sportifs ou autres. Les consignes individuelles viendront compléter cette offre dans des espaces plus contraints. Concernant les boxes dits « de quartier », ils seront placés en respectant au mieux les besoins des citoyens qui veulent pratiquer le vélo mais qui n’ont pas la possibilité de ranger leur(s) vélo(s) chez eux.
Le marché en cours permettra de placer une trentaine de boxes sur 3 ans. Ceux-ci sont de trois types : quatre places, cinq places, ou quatre places adaptées aux vélos cargos. Les modalités tarifaires des abonnements sont encore en phase d’analyse. Dans son communiqué de presse, la Ville annonce qu'elle veillera à les rendre les plus accessibles possibles.
Où trouveriez-vous opportun d’installer des boxes « de quartier » ? La Ville attend vos suggestions via le lien ci-dessous. Elles seront analysées et les boxes seront installés afin de répondre au mieux aux besoins des usagers: Propositions d’emplacements de boxes vélos | Ville de Charleroi
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés