Télé-Accueil, service d’écoute gratuit, anonyme et accessible 24h/24 via le numéro 107, lance un appel aux candidats écoutants pour sa prochaine formation à l’écoute active, qui débutera le 27 septembre 2025.
Chaque jour et chaque nuit, des bénévoles se relaient pour écouter, sans jugement, toute personne ressentant le besoin de parler. Leur engagement rend population ce service essentiel à la population. Dans un monde où les moments de silence peuvent peser lourd, Télé-Accueil est présent, y compris la nuit, les weekends et les jours fériés – lorsque le sentiment de solitude peut être particulièrement aigu.
Cette disponibilité constante fait toute la différence pour les appelants, et constitue aussi une expérience humaine profondément marquante pour les bénévoles. Toute personne prête à écouter avec bienveillance, à faire preuve d’empathie et de discrétion peut devenir bénévole. Aucun diplôme ou expérience préalable n’est requis : les candidats bénévoles sont accompagnés par des psychologues formateurs à travers un parcours de formation complet et un soutien tout au long du bénévolat. L’engagement demandé est de 16 heures d’écoute par mois, de jour comme de nuit, avec des horaires flexibles, et 2h de supervision mensuelle.
À travers ce bénévolat, Télé-Accueil propose une véritable éducation permanente à l’écoute, via des ateliers réguliers, des supervisions et des temps d’échange entre bénévoles. C’est aussi l’occasion d’intégrer une communauté engagée et solidaire, portée par des valeurs fortes d’humanité et de respect.
Plus d'infos:
teleaccueil.charleroi@gmail.com
https://tele-accueil.be/charleroi/devenir-ecoutant-benevole/
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier