Chaque année en octobre, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent une collecte annuelle de jouets en bon état dans les recyparcs. Dans notre région, TIBI et Ipalle participent à l'opération. Cette année, la collecte aura lieu le 16 octobre.
Rapporter des jouets en bon état au recyparc plutôt que de les jeter, c’est le principe de la grande collecte de jouets organisée le 3ème samedi d’octobre par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets. Les jouets collectés seront redistribués à des associations d’actions sociales et locales à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Que peut-on déposer ?
Les jouets que vous pouvez apporter doivent être en bon état et complets : livres, puzzles, jeux de société, voitures, poupées, jeux de construction, vélos, ballons,… Tout est accepté sauf les jouets à piles et les peluches dans un souci environnemental et d’hygiène.
En donnant une seconde vie aux jouets, vous faites une double bonne action puisque vous faites un geste pour l’environnement tout en aidant les plus démunis. Par exemple, sur la zone couverte par Ipalle qui comprend la Botte du Hainaut, plus de 5.000 jouets sont redistribués.
Où déposer les jouets ?
Pour la zone d’Ipalle, il suffit de vous rendre dans le recyparc qui se trouve près de chez vous.
Pour la zone de TIBI, 3 recyparcs participeront à l’opération le samedi 16 octobre de 9h15 à 16h. Il s’agit des recyparcs suivants : Charleroi II (Ransart) – Rue des Raspes; Farciennes/Aiseau-Presles/Châtelet (FAC) – Rue Odon Godart à Farciennes; Montigny-le-Tilleul (Landelies) – Chemin de la Falgeotte.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous avez des jouets que vos enfants n’utilisent plus. Faites les revivre !
Revoir notre reportage d’octobre 2020 sur la collecte de jouets de TIBI :
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée
Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles
Sporting de Charleroi: une action solidaire est mise en place lors du match face à Malines
Charleroi : beau succès pour la première course caritative "Mon Canard Carolo"