Tremblements de terre en Turquie : 1 mois après, la solidarité continue

par
|

Il y a un mois, la Turquie et la Syrie subissaient de violents tremblements de terre.  Aujourd’hui, les sept organisations membres du Consortium 12-12 continuent de récolter des fonds pour aider les victimes. Leur appel "Séismes Syrie-Turquie" a pris de l’ampleur. Certains carolos ont même fait le trajet jusqu’aux zones sinistrées pour porte de l’aide humanitaire.

 

Ces images de la Turquie et de la Syrie complètement dévastée, vous les avez sans doute déjà aperçues. Depuis un mois, le cœur des Turcs de Belgique saigne et tous espèrent se réveiller de ce mauvais cauchemar. Atilla est originaire de Turquie, et a souhaité, avec un groupe d’amis, apporter de l’aide humanitaire.

Atilla en garde une expérience totalement traumatisante. Ce qu’il a vu sur place était bien différent de ce qu’il a pu ressentir en regardant les images à la télévision.

Sur place les associations se démènent pour aider, soigner et porter les premiers secours aux blessés.

La priorité sur place est mise sur les enfants et sur leur scolarisation. Dans 15 jours ce sera également le début du ramadan, un moment important pour la communauté turque. Un pays qui aura encore besoin d’aide financière durant les prochaines semaines.

  • Les dons restent les bienvenus via le numéro de compte bancaire du 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne sur www.1212.be 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Le mois de juin est marqué par la Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin. Comme chaque année, c’est le moment pour le Service du Sang de a Croix-Rouge d’insister sur l’importance de donner sans attendre avant l’été. Nouveauté pour les vacanciers belges, la Croix-Rouge de Belgique assouplit ses conditions pour le retour de certains pays du sud de l’Europe.
Image
Charleroi relance l’appel à projets  pour le « Prix de la propreté 2024 »

Charleroi relance l’appel à projets pour le « Prix de la propreté 2024 »

La Ville de Charleroi relance son appel à projet « Prix de la Propreté 2024 » avec, à la clé, 10.000 euros pour soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une ville plus propre!
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.