Trompettes et clarinettes de sortie pour les soumonces en musique

par
|

Dans deux semaines, c’est le mardi gras! Ce week-end, les sociétés de Gilles de Charleroi sont sortis en rue lors des soumonces en musique. Trompettes et clarinettes étaient donc de la partie. Ambiance avec deux sociétés de Gilles.

Seule soumonce déguisée pour les Gilles du Pays noir

15h, le coup d’envoi des soumonces déguisée en musique est donné pour les Gilles du Pays Noir. Et c’est à la ville haute que la société se réunit pour la 1ère sortie 100% musique de 2020. Un moment particulier pour les musiciens qui ressortent leurs instruments.

« Mon instrument se met derrière près de la batterie et ça donne le tempo de la musique. C’est un moment pour jouer et s’amuser. Ici, c’est ma deuxième année à Charleroi » détaille David, musicien de la société royale des Gilles du pays noir.

Parmi les musiciens, on retrouve quelques filles. Puisqu’elles ne peuvent pas défiler comme Gilles vu la tradition, certaines ont décidé de rejoindre les rangs autrement. « Ça nous fait participer au Carnaval et c’est très chouette. C’est une passion depuis que je suis petite. Je me suis mise dans la musique et c’est quelque chose de sacré » confie Céline, musicienne de la société royale des Gilles du pays noir.

2020 marque les 75 ans d’existence de la société royale des Gilles du Pays Noir. « On en est très fiers! Surtout que moi c’est ma 45eme année de Gille. Mon père était là avant moi. Les copains sont derrière et cette année ils sont particulièrement chauds » lance Emmanuel Gilard, le président de la société royale des Gilles du pays noir.

Pour les Gilles du pays noir, c’est aussi l’unique moment de l’année où l’on se déguise. Les Gilles du pays noir ne sortent jamais à la soumonce générale costumé. Ils sortent à ce moment-là avec le foulard et pantalon blanc. Une tradition pour cette société.

La soumonce à la ville basse avec les Récalcitrants


Changement de décor et direction la ville basse et plus précisément la place de la Digue avec la société Les Récalcitrants où l’on retrouve des déguisements très variés…

« On est allé chercher ce costume dans la région du centre et c’est la géométrie vénitienne. Quand on fait le Gille le mardi gras, le costume est imposé. Mais ici, on peut faire quelque chose d’autre » déclare Cédric, Gille de la société les Récalcitrants.

« À la soumonce en musique, on remet des déguisements de la soumonce générale. Donc je suis en la Casa de Papel mais c’est Casa de Recal comme on est les Récalcitrants » explique Julien, Gille de la société les Récalcitrants.

Pour certains Gilles, c’est un Carnaval particulier qui s’annonce. C’est le cas de Jean-Claude qui fête un anniversaire cette année. « C’est mon 50ème carnaval! La température grimpe. C’est la fièvre carnavalesque mais une fièvre saine » plaisante-t-il.

Si vous avez raté les soumonces en musique, il vous reste encore un rendez-vous immanquable avant le Carnaval avec les soumonces générales le 22 février.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.
Image
Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Comme chaque année, le bal des Climbias est venu clôturer la semaine de carnaval à Lodelinsart. Organisé à la Ruche Verrière, cet événement emblématique est avant tout dédié aux enfants.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !
Image
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
Image
Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Ce dimanche, le Grand Feu de Gerpinnes se réinvente. Une nouvelle confrérie y organisera le procès de la sorcière Marie Linô(d), incarnée pour la première fois par une géante, figure du folklore local.
Image
Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Dans notre édition spéciale du mardi gras, vous avez découvert notre dispositif inédit pour ce carnaval 2026 : un cuistax transformé en véritable régie mobile.
Image
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Image
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.
Image
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !

Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !

À Charleroi, la grande fête populaire qu'est le carnaval est le fruit d'un important travail collectif et créatif. Aujourd'hui, les rues de la métropole sont en ébullition. Le coup d'envoi officiel a été donné vers 15h30 avec le départ de la Grande Parade
Image
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !

Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !

Cette journée est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les sociétés carnavalesques de la ville. Au cœur de l'hôtel de Ville, le Bourgmestre Thomas Dermine et ses  échevins ont reçus et récompensés ce matin l'ensemble des Sociétés folkloriques carolos.
Image
Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Le traditionnel rondeau matinal s’est déroulé ce matin, juste avant la fameuse remis des médailles. Il s’agit du premier rassemblement de toutes les sociétés de Gilles carolos. Un moment rempli d’émotions...
Image
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir

Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir

En ce mardi gras, Charleroi vibre dès l’aube au rythme du carnaval. Il est à peine 5 heures du matin lorsque les premiers Gilles de la société royale du Pays Noir se retrouvent pour un moment aussi symbolique qu’indispensable : le bourrage.