Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Le collectif « Move-Up ! » du Centre Ener’J de Gilly, a mené sa toute première action solidaire. Une campagne intitulée « Un jouet, un sourire ».
« Tout est parti du stage « Move-Up ! », organisé par le Centre Ener’J dans le cadre de l’appel à projet Enjoy In C de la Ville de Charleroi. Ce stage de création d’un escape bag a rencontré un franc succès, réunissant plus de quatorze jeunes autour d’un projet créatif et collaboratif. De leur propre chef, ils sont restés en contact via un groupe whatsApp. Et c’est tout naturellement que le Centre Ener’J leur a proposé de devenir membre d’un groupe citoyen qui serait coordonné par le Centre Ener’J pour, ensemble, constituer une charte de valeurs et mener des actions citoyennes. À peine formé, le groupe s’est déjà lancé dans sa première action : une collecte de jouets pour les enfants vivant dans des foyers d’accueil et les familles en situation précaire », explique Marie Dosimont, animatrice au Centre Ener’J.
Une collecte de jeux, de livres, de jouets ou encore de puzzles, destinés aux enfants de Caritas International et de l’asbl Le Triangle.
« Nous avons deux ateliers. Dans le premier, nous emballons les dons dans des emballages cadeau . Dans le second, nous réalisons des cartes de voeux personnalisées, que nous joignons au cadeau », explique Maélys, membre du Collectif « Move-Up ! »
Une belle action, qui prouve que la solidarité n’a pas d’âge.Un geste simple, mais porteur de sens et au total, ce sont plus de 300 cadeaux qui ont été offerts a des enfants vivants dans des foyers d’accueil. Bref, une première opération solidaire, qui en appellera certainement d’autres.
Sur le même sujet
Recommandations
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité