Aux Jeux Olympiques d’hiver, les épreuves de bobsleigh commencent ce 15 février. La Belgique y sera présentée. Mais ce qu’on sait peu, c’est qu’un jumetois était capitaine dans la toute première équipe belge en 1928. Et il est enterré au château Mondron.
Le château Mondron de Jumet, siège de la famille d’un champion de bobsleigh
Le film « Rasta rocket » avait étonné tout le monde avec son équipe Jamaïcaine de Bobsleigh. Mais peu de gens savent qu’un jumetois a eu une belle carrière en Bobsleigh et a même participé aux Jeux Olympiques d’hiver de 1928, la première édition des JO qui avait cette discipline à son programme.
Il s’agit en fait d’Ernest Casimir-Lambert, dont la maman était une Mondron. Les Casimir-Lambert et les Mondron étaient patrons de verreries. Leur château existe toujours à Jumet. On l’a appelé château Mondron, mais son nom d’origine c’est château des Hamendes. Ernest reste un personnage méconnu. Mais on sait qu’il aimait les sensations fortes.
« Il a été pilote d’avion volontaire pendant la guerre 14-18, explique Fabian Pacifici, administrateur de l’asbl Château des Hamendes. En tant qu’aviateur, surtout à cette époque de précurseurs, on peut deviner qu’il aimait les sensations fortes. Et c’est sans doute ce qui l’a amené au bobsleigh. Et puis, vu la situation avantagée de sa famille, il avait les moyens de s’entraîner et concourir pour ce sport d’hiver très cher à l’époque. »
Il a participé aux JO de 1928
Les Jeux Olympiques d’Hiver n’en étaient qu’à leur deuxième édition en 1928. Ils ont eu lieu à Saint-Moritz en Suisse, et c’est cette année-là que le bobsleigh a été admis pour la première fois aux JO d’hiver. Ernest Casimir-Lambert était capitaine d’un des deux bob. Et lui et son équipe ont quand même fini 6e sur 17.
Ernest Casimir-Lambert est enterré au château Mondron
On sait peu de choses sur Ernest Casimir-Lambert. Il y a peu de traces de lui dans les archives, mais il est enterré dans la crypte familiale sous l’église du château, dont l’entrée est étonnamment située à l’extérieur et pas dans l’église.
« Les parents, ajoute Fabian Pacifici, avaient prévu de faire construire cette église, et ils avaient prévu de construire cette crypte familiale mais ils n’avaient pas imaginé que Ernest serait le tout premier à occuper ce mausolée familial. »
Ernest Casimir Lambert est mort jeune, à seulement 33 ans, à Monte-Carlo, de problèmes respiratoires, une affection assez courant dans sa famille. Mais vraisemblablement, ses activités d’aviateur et son goût pour les sports d’hiver ont sans doute aggravé ses problèmes de poumons.
Sur le même sujet
Recommandations