Une ancienne cage de laminoir trône désormais au Bois du Cazier !

par
|

L'usine Aperam de Châtelet, qui est spécialisée dans la production d'acier inoxydable, a offert aujourd'hui une ancienne cage de laminoir au Musée du Bois du Cazier. Une geste symbolique, synonyme de nouvelle vie pour cet engin du patrimoine industriel carolo, que les visiteurs de l'ancien site minier, vont désormais pouvoir découvrir à proximité des Forges.

Opération délicate

Arrivée d’un convoi exceptionnel au Bois du Cazier de Marcinelle, qui compte désormais, une pièce supplémentaire dans sa collection. En effet, une ancienne cage de laminoir offerte par l’usine Aperam de Châtelet, a été déposée ce matin dans l’allée centrale. Une opération d’envergure, pour ce mastodonte pesant près de 20 tonnes.

« Cette cage, dont les origines remontent aux années 1910, appartenait vraisemblablement au laminoir « Train 380 », situé à Montignies-sur-Sambre. Les vestiges de cette ancienne usine métallurgique de Hainaut-Sambre, sont encore visibles en face de l’église, à la rue de Couillet. Reçu comme dommage de guerre, elle a fonctionné jusqu’à la fermeture de l’usine d’Hainaut-Sambre dans la seconde moitié des années 1970.  Par la suite, elle avait été offerte à l’époque à l’usine Carlam », indique Hélène Provis, la Porte-Parole d’Aperam Châtelet..

Trois mètres de haut et un poids de près de 20 tonnes 

Entièrement nettoyée et reliftée avant son transfert, tout en conservant son aspect général d’origine, cette cage de laminoir a fonctionné jusqu’à la fin des années 70, au sein de l’usine Hainaut-Sambre à Couillet.

« Aperam est fière d’offrir à ce témoin du passé, un avenir assuré. Cette cage était sur notre site à Châtelet depuis de nombreuses années et il nous semblait intéressant de pouvoir en faire bénéficier un public plus large et de contribuer de ce fait à la sauvegarde de notre patrimoine culturel », a déclaré Serge Dallenogare, Directeur d’Aperam Châtelet.

Une nouvelle attraction sur l'ancien site minier

Une nouvelle et très certainement dernière vie pour cet engin, qui trône désormais dans les jardins du Musée du Bois du Cazier. Une attraction, à découvrir dans ce haut-lieu du patrimoine industriel carolo.

« C’est une très grande fierté d’accueillir au Bois du Cazier une telle machine du passé. C’est un peu un retour aux sources, puisque le début du Musée de l’Industrie se situait aux Forges de la Providence à Marchienne-au-Pont, avant d’être ensuite transféré au Bois du Cazier. Dès lors, cette pièce a toute sa place au sein de notre site », explique Jean-Louis Dealer, le Directeur du Bois du Cazier.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo