UPDATE : Action de grève programmée un peu partout vendredi prochain (Atelier 3000 et Général Electrique)

par
|

Pour un Belge sur trois, le pouvoir d'achat a diminué en un an

La CNE vient de déposer un préavis de grève pour Vendredi prochain, des rassemblements et des actions seront également organisés le 25 février qui provoqueront des arrêts de travail.  Enfin,des assemblées électroniques sont programmées pour le 22 février. 

Une réaction motivée par la rigidité des associations patronales dans le cadre des négociations sur l’accord interprofessionnel. 

Voici la lettre adressée par les syndicats aux patrons : 

« Comme vous le savez, le Front Commun Syndical refuse que les négociations interprofessionnelles et les négociations sectorielles à venir, soient paralysées par l’application rigoureuse et dogmatique d’une loi (1996/2017) contraire aux intérêts des travailleuses et travailleurs, à la justice sociale, à la relance économique et au droit fondamental à la négociation collective.

Votre organisation – nous le regrettons amèrement – a soutenu cette application dogmatique. Nous ne pouvons pas l’accepter. Les salaires bruts doivent augmenter sur base d’accords collectifs partout où la situation le permet, les salaires les plus bas en particulier. Les conditions de travail doivent être significativement améliorées. Le temps de travail doit pouvoir être réduit collectivement – notamment pour préserver l’emploi. Des solutions doivent être trouvées pour les fins de carrière. Pour tout cela, une norme impérative – a fortiori avec un chiffre ridicule de 0,4% - n’est pas acceptable.

Dès lors, nous devons vous signifier le préavis suivant :

-              Un certain nombre d’entreprises connaîtront des arrêts de travail en Front Commun le vendredi 12 février. Toutes ces actions seront couvertes.

-              Nous appelons nos militants à participer à des actions et rassemblements le jeudi 25 février, qui pourront occasionner des arrêts de travail.

-              Dans la semaine du 22 février, des assemblées électroniques seront convoquées dans certaines entreprises. Les travailleurs pourront dès lors se déconnecter de leur travail pour y participer. Nous les couvrirons par le droit de grève au besoin.

-              Comme chaque année, la journée internationale du Droit des Femmes, le 8 mars, sera l’occasion d’organiser des actions syndicales. Nous déposons donc un préavis de grève dans tous vos secteurs pour ce 8 mars 2021.

Nous vous remercions de votre attention et, dans l’espoir que votre organisation reviendra bientôt à la logique de libres négociations entre interlocuteurs sociaux, vous assurons de notre considération. »

Actions dans notre région

Pour bien illustrer l’écart que la crise sanitaire provoque sur le monde du travail, la CSC mènera 2 actions dans 2 lieux symboliques ce vendredi 12 février :

- A l’Atelier 3000 déclaré en faillite où plus de 100 travailleurs au barème proche du salaire minimum se retrouvent aujourd’hui avec des allocations proches du seuil de pauvreté.

- A Général Electrique où l’entreprise annonce simultanément une restructuration internationale avec entre-autres la fermeture du site de Marchienne-au-Pont et un bonus de 47 millions de dollars au PDG de l’entreprise.

Ces 2 situations montrent de grandes disparités dans les opportunités des entreprises à faire face à la crise.

"Tous les travailleurs de tous les secteurs doivent être soutenus dans cette crise Covid-19 sans précédent par des retours sur profits (salaires) et par une amélioration des allocations sociales (Sécurité Sociale)." déclare-t-on à la CSC Charleroi.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Marché de Noël : une prolongation bienvenue, mais un bilan contrasté

Marché de Noël : une prolongation bienvenue, mais un bilan contrasté

Installé cette année sur la place de la Digue, le marché de Noël de Charleroi touche doucement à sa fin. Initialement prévu jusqu’au 24 décembre, il est finalement prolongé jusqu’à ce dimanche. Une bonne nouvelle pour certains commerçants.
Image
Charleroi : Marché de Noël prolongé !

Charleroi : Marché de Noël prolongé !

Le marché de Noël de Charleroi devrait être prolongé jusqu'au 28 décembre. Une nouvelle qui en réjouit certains et qui en laissent d'autres perplexes
Image
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Des saveurs locales pour les fêtes

Des saveurs locales pour les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui cherchent à composer un menu festif sans passer des heures en cuisine.
Image
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Image
L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

Actuellement de nombreux élèves de l'enseignement supérieur entrent en blocus. La Ville de Charleroi a décidé de leur ouvrir la salle du conseil communal pour étudier dans le calme.
Image
Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Noël en Sambre fait son retour à Thuin ! Trois jours de festivités le long des quais ont rassemblé habitants et visiteurs dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

En cette période de fêtes, les illuminations fleurissent un peu partout, y compris chez les particuliers. Aux Bons Villers, les habitants peuvent voter pour leurs illuminations et décorations préférées.
Image
Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.