UPDATE - Anderlues : La réponse d'AJC aux accusations des élus PS

par
|

Dans un communiqué les 10 élus du Groupe PS d'Anderlues, ont jugé bon de s'expliquer sur la nouvelle impasse dans laquelle se trouve la commune en terme de gestion politique.  Dans le jeu du "c'est pas moi, c'est l'autre" les élus PS tirent une nouvelle fois sur ceux qu'ils appellent les traitres et l'opposition AJC.  On croyait que la fédération avait sifflé la fin de la récréation, visiblement il n'en est rien. 

"Les intérêts de la commune d’Anderlues, de sa population et du personnel communal sont pris en otage par l’opposition AJC et 4 dissidents PS depuis des mois ! Ces 4 traitres ont été « achetés » par l’opposition afin que deux d’entre eux, M. ZANOLA et M.GUYOT, puissent conserver leur salaire d’échevin et que M. PASTORELLI devienne lui-même échevin." 

Le communiqué n'y va pas par quatre chemin et explique que depuis plus d’un an, M. ZANOLA et M. GUYOT ont rendu impossible le fonctionnement du Collège communal et ont, à plusieurs reprises, démontré leur stratégie d’union avec l’opposition en permettant à AJC de court-circuiter le fonctionnement normal de la commune (notamment en trahissant le secret des délibérations ou en transmettant des documents confidentiels pour qu’AJC puisse préparer ses attaques contre le Collège).

Sur le ton du grand complot, le communiqué poursuit :

"Leur stratégie est aujourd’hui à découvert ! Ces 4 dissidents ne voient que leurs intérêts personnels au détriment d’Anderlues ! Le blocage total que nous connaissons est dû au retrait des délégations au Collège communal pour la gestion journalière de la commune décidée par AJC avec la complicité des 4 traitres que sont MM. ZANOLA, GUYOT, PASTORELLI & GOURMEUR. Faut-il rappeler que ceux-ci détiennent un mandat du PS ? Et pour M. ZANOLA et GUYOT, il s’agit d’un mandat rémunéré alors que le Collège leur a retiré leurs compétences. Tous les deux ont perçu pendant plus d’un an un traitement sans plus travailler dans l’intérêt communal mais en trahissant et trompant la population pour s’acoquiner avec AJC. S’ils avaient un minimum de loyauté et fierté, ces 4 élus sans vergogne remettraient leurs mandats à leur parti et présenteraient leurs démissions ! "

Enfin, les élus socialistes terminent en se disant solidaires de l’action du personnel communal. Ils terminent en insistant sur le fait que la situation actuelle est totalement causée par AJC et les 4 dissidents PS. Ils en appellent aussi à la population pour plus de clairvoyance.

Ce communiqué ne va surement pas favoriser une entente cordiale demain au conseil communal prévu à 20h. 

Pendant ce temps du côté d'Anderlues j'y crois

Pendant ce temps du côté d'AJC, c'est vers les employés et les ouvriers communaux que l'on se tourne car la situation est urgente. Un courrier leur a été adressé en date du 3 octobre suite à une première réunion de concertation qui a eu lieu avec l'ensemble du conseil communal en date du 24 septembre. 

Lors de cette première réunion "face au mutisme relatif du Bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello et devant la dénonciation de faits exposés par les syndicats mais cachés par le collège au conseil communal, la situation a dégénéré" nous explique Hadrien Polain, chef de groupe de AJC.

Les syndicats ont demandé une autre réunion, en précisant que si elle n'avait pas lieu le 29, les travailleurs communaux partiraient en grève. Finalement, cette réunion n'a été convoquée qu' hier ! 

"Après avoir demandé plusieurs fois à la directrice générale ce qu'il en était de cette réunion, je suis finalement renvoyé chez le bourgmestre faisant fonction, nous explique Hadrien Polain, mais une fois de plus nous avons dû forcer le passage pour assister à cette nouvelle réunion de concertation, hier le 6 octobre."

Les membres d'AJC se sont donc présentés à la porte de ladite réunion et après une heure et demi d'attente ont finalement été admis.  

"Un accord a finalement été trouvé, le conseil conserve les pouvoirs pour l'achat du matériel, AJC qui s'était déjà engagé à ne plus bloquer les conseils, a rappelé qu'il restait sur cette même position, le conseil communal du 22 était un accident. Il a fallu rappeler au bourgmestre qu’en cas d’urgence il y a toujours la possibilité d’agir en collège. Enfin, par rapport à la gestion du personnel, le conseil a rendu la capacité d’engager de nouveaux travailleurs pour 30 jours.  Le conseil communal suivant pouvant dès lors valider pour le mois écoulé et prendre les décisions pour le mois à venir.  Le collège n'est en réalité bloqué en rien !"

Le groupe AJC reste optimiste, malgré tout, les problèmes parfois latents depuis plus de 15 ans sont en train de refaire surface.  Ils seront donc réglés. La réunion de ce mardi a été présidée par François Roosens du syndicat libéral, ce qui a permis à ce dernier de "remettre un peu d'ordre dans la commune"

Et à l'approche du conseil communal de demain soir, le groupe AJC a mis 7 points à l'ordre du jour, dont un qui risque de faire du bruit puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que d'une demande de démission de l'échevin des travaux, qui est aussi le bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello

Verdict, demain soir ! 

 

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.