Vaccination : Les instituteurs et les professeurs devront attendre (vidéo)

par
|

Le conseil supérieur de la santé a préféré donner la priorité aux gens qui peuvent potentiellement être en contact avec des personnes malades.  Des personnes dont les enseignants ne font visiblement pas partie.  Et c'est bien ce qui choque ces derniers et leurs syndicats. Ils réclament sinon des explications de la ministre, à tout le moins une clarification de la communication. 

Selon la ministre de la santé, Christie Morreale interrogée par nos confrères de RTL-TVi, « le Conseil supérieur de la santé a indiqué qu’il fallait d’abord protéger ceux qui ont (potentiellement) des contacts avec des personnes malades, donc par exemple les policiers en intervention. Pour les enseignants, cela reste en discussion en Conférence interministérielle santé publique. Cela dépendra aussi des arrivées de vaccins ».

Une phrase qui choque sur les bancs de l'école parmi les enseignants et les instituteurs qui se sentent une nouvelle fois oubliés comme le confirme le président de la CSC enseignement, Roland Lahaye.

"Ce qui est choquant, c'est de dire que si les enseignants n'ont pas accès à la vaccination c'est parce qu'ils ne prennent pas de risques. Ce n'est pas vrai. Les enseignants prennent chaque jour des risques parce qu'il est compliqué de fréquenter les élèves en limitant les contacts d'autant plus en maternelle ou dans l'enseignement spécial."

"J'imagine mal que l'on puisse réellement penser qu'une institutrice maternelle dans sa classe va garder cette règle du mètre 50 avec ses petits élèves.  C'est ne pas prendre en compte toute la charge de contact et la nécessité de celui-ci.  C'est un non-sens" ajoute Thierry Delhou, secrétaire CSC enseignement de Charleroi. 

Les enseignants ont donc pris cette remarque comme une nouvelle gifle à leur dévouement tout au long de cette crise.  Ils estiment que les autorités les utilisent comme des bouche-trous lorsqu'il faut tenir les enfants pour faire tourner l'économie. 

A Charleroi plus qu'ailleurs, le risque est grand

Depuis le début de la crise, les gouvernements successifs rappellent aux enseignants leur rôle capital dans cette crise, les syndicats demandent aujourd'hui que ces belles paroles soient suivies par des actes. 

"On a pleuré et on pleure encore pour la fourniture de masques dans les écoles, heureusement les enseignants ont pris leurs responsabilités et viennent chaque jour avec leur matériel. Aujourd'hui nous ne voulons pas nous mettre en avant par rapport à d'autres secteurs.  Nous voulons juste une reconnaissance de la pénibilité du travail des enseignants durant cette crise sanitaire" insiste le président de la CSC enseignement, Roland Lahaye

La situation à Charleroi, ne varie pas des autres régions à ceci prêt qu'il est parfois plus difficile encore de faire respecter le minimum des règles établies. 

"La particularité du public de Charleroi avec des familles dans lesquelles il faut parfois choisir entre mettre des tartines dans le sac de l'enfant ou un masque, les deux c'est parfois compliqué, renforce cette pression qui est mise aussi sur les membres du personnel de prendre en compte chaque enfant qui arrive dans sa spécificité."

Pourquoi la vaccination des enseignants est impossible dans l'immédiat ? 

La ministre l'a dit, tout dépendra de l'arrivée des vaccins. Il n'y a actuellement pas suffisamment de doses pour tout le monde, ce n'est pas un secret.  Les enseignants seront vaccinés en fonction des arrivages. 

"Nous entendons bien ! mais il faut qu'il y ait une communication claire de la ministre vers les enseignants. Les efforts fournis au quotidien et depuis plusieurs mois, par le corps professoral doivent être soulignés." 

Pour le dire en quelques mots, les enseignants comme beaucoup d'autres professions qui ont dû s'adapter le plus durement face à cette crise ont besoin de reconnaissance. 

Charleroi jusque là semble visiblement bien se comporter par rapport à cette crise, les cas de fermeture pour contamination sont extrêmement rares, il s'agit le plus souvent de fermetures pour raison d'organisation. Mais chez nous, comme ailleurs, ce résultat est aussi atteint au prix de nombreux efforts selon, Thierry Delhou, le secrétaire CSC enseignement de Charleroi. 

"Dans l'ensemble des écoles, la pression mise ou que se mettent les professeurs pour faire leur travail le mieux possible, est en train de peser sur ces travailleurs. Nous sommes interpellés de toute part, pour savoir quand cela va s'arrêter, de plus en plus les enseignants suggèrent que la vaccination pourrait être la porte de sortie. Une manière de leur permettre d'exercer correctement leur métier.  Car personne ne choisit l'enseignement pour le faire dans ces conditions."

La tension des enseignants est donc bien palpable et compréhensible, mais le message de leurs responsables semblent inviter à la patience sachant qu'il y en aura pour tout le monde.  Là dessus au moins, il n'y a pas de doute permis.  

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

A la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la colère était également palpable. Un syndicat, rappelé que le monde était marqué par les guerres et que notre pays était touché par des inégalités et par un manque de justice sociale.
Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.