Villers-la-Ville : La rue Jules Tarlier devient "rue scolaire"

par
|

Une phase test d’environ six semaines a débuté, ce lundi 17 mai, à la rue Jules Tarlier afin de renforcer la sécurité aux abords de l’école communale de Villers-la-Ville. Des réunions préalables avec les enseignants, les riverains et l'association des parents permettent à ce projet de bien débuter.

Concrètement, cette portion de voirie - fort fréquentée aux heures d’affluence – devient une « rue scolaire » et est donc fermée à la circulation motorisée du lundi au vendredi entre 08h15 et 09h et entre 14h45 et 15h45 (excepté le mercredi entre 11h30 et 13h). Au cours de ces deux périodes, elle ne sera accessible qu’aux piétons ou aux vélos et exceptionnellement aux riverains motorisés qui souhaitent quitter ou rejoindre leur habitation.

Une barrière est donc installée au bas de la rue Jules Tarlier (en face de la Pompe Total) afin d’empêcher le passage. Les automobilistes peuvent dès lors aller se garer sur le parking communal situé près de la pharmacie Balza. A partir de là, les enfants peuvent rejoindre seuls ou accompagnés, en toute sécurité, l’école via le sentier. Il est interdit de stopper son véhicule devant la barrière pour y déposer ses enfants.

Afin d’optimaliser cette période d’essai, un SUL (sens unique limité) est placé dans une partie de la rue Jules Tarlier pour permettre aux vélos de circuler dans les deux sens. De plus, une zone 30 a été installée sur cette même portion de voirie ainsi qu’à la rue de Sart (depuis le haut de l’église jusqu’à la Boucherie Evrard) et qu’à l’Avenue Arsène Tournay (depuis le Boucherie jusqu’à la zone 30 déjà existante).

Cette première journée avec cette nouvelle organisation s'est déroulée dans le calme et sans aucun problème, explique Julie Charles, échevine de la Mobilité. Les enseignants, les parents, les enfants et même les commerçants apprécient ce dispositif. C'est un test soumis à analyse durant six semaines. Toutefois, pour la suite, nous aimerions vraiment  confirmer cette organisation, renforcer les marquages et indications. Des panneaux intelligents " Zone 30" c'est- à dire actifs aux heures concernées sont envisagés. Ces aménagements font l'objet d'un subside du SPW-Mobilité." détaille la commune. 

Conçus pour augmenter la sécurité près de l’école, ces aménagements serviront également à accroitre la qualité de l’air aux moments où un maximum d’enfants sont présents, diminuer le stationnement sauvage et adoucir les bruits ambiants dans un souci d’apaisement environnemental.

Le service Mobilité de l'Administration communale reste à votre dispositon pour toutes informations complémentaires : 071/87.03.67 - valerie.damanet@villers-la-ville.be

plans

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.
Image
La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Ville de Charleroi et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverains de la région pour le déploiement de capteurs ​“Telraam” sur leurs fenêtres.
Image
6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

Après un accident de la route, les conséquences physiques sont fréquentes. Mais ces accidents peuvent également entraîner une souffrance psychologique importante.
Image
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

En raison d’importants travaux de remplacement des voies et de la rénovation du viaduc soutenant la station de métro « Villette », cette dernière n’est plus accessible aux voyageurs. Durant le chantier, plusieurs adaptations du réseau sont mises en place.
Image
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, singulièrement le vélo électrique, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les Belges et son utilisation reste stable au cours des années, révèle une enquête du SPF Mobilité et Transports publiée jeudi.
Image
Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

La Commission européenne du marché intérieur et de la protection du consommateur a adopté le règlement relatif à la sécurité des jouets, voté en octobre dernier par le Conseil de l’Union européenne.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.