Voilà comment s'annonce le déconfinement!

par
|

Le GEES… 4 lettres qui ne vous disent peut-être rien ! Elles désignent le Groupe d’Experts pour l’Exit Strategy, celui qui planche sur les étapes du déconfinement. C’est sur son rapport notamment que Sophie Wilmès et le Conseil National de sécurité se baseront pour nous livrer vendredi le plan de déconfinement à la belge. Le journal Le Soir a pu se procurer ce document. En voilà les grandes lignes. Le déconfinement se ferait en 3 tranches , en 3 dates  et le Conseil National de Sécurité se prononcera vendredi sur ces propositions

La 1ere phase : le 4 mai 

Industrie et services

Ce sera un ballon d’oxygène pour bon nombre. Certaines activités considérées comme non essentielles pourraient ainsi reprendre. Cela concerne la construction, le commerce de gros, l’industrie manufacturière, les transports (à l’exception de l’aérien), les services de support technique, administratif, scientifique… Mais attention, la distanciation sociale reste de mise et le port du masque est prévu s’il n’est pas possible de garder 1,50m de distance entre les travailleurs. Enfin le télétravail resterait obligatoire quand c’est possible (les banques, compagnies d’assurances, sociétés d’information ou de communication travailleraient à distance).

Commerces

 Ils attendent cela avec impatience ! Une série de commerces pourrait rouvrir moyennant toujours ces règles de distanciation sociale : les click and collect services, les magasins de matériaux de construction ou de vélos. Il en va bien entendu aussi des magasins vendant des biens nécessaires à la fabrication de masques.  Les garagistes pourront reprendre leur activité pour livrer les véhicules vendus ou effectuer des réparations. Vous ne serez donc plus obligés par exemple de rouler comme moi sans rétroviseur faute de pouvoir le remplacer ! Enfin certains services de l’administration seraient aussi relancés ainsi qu’une partie des activités médicales actuellement en stand-by.

Les Loisirs

La vie en tête à tête ou avec les enfants c’est bien mais après plus d’un mois on aspire à autre chose.   Le GEES  propose ainsi d’autoriser les Belges à passer une soirée avec des membres de leur  famille ou des amis proches. Mais attention, seulement pendant le week-end, pas à  plus de dix personnes et il faudra que ce soient  toujours les mêmes (de semaine en semaine).

Les communes, elles, seraient autorisées à rouvrir parcs et plaines de jeux . On pourra aussi pratiquer des activités sportives extérieures ( autre que le vélo et le jogging déjà autorisés ) mais pour autant qu’elles se pratiquent uniquement à deux et sans contact physique: à vous désormais  tennis, équitation, pêche, golf, pétanque, kayak… Enfin,  les clubs sportifs reconnus pourraient recommencer les entraînements collectifs, là aussi à l’extérieur, moyennant certaines règles ( pas question de reprendre les matchs ! )

Bref une petite bouffée d’oxygène bienvenue

La 2ème phase – le 18 mai  

Les écoles

 Lors de cette seconde étape, on relancerait les écoles.  Mais de points d’interrogation subsistent à ce niveau car le scénario reste à préciser par le monde politique en concertation avec les acteurs de l’enseignement. Pour le GEES, pas question de faire revenir les maternelles ( les ) mais  , par contre selon leurs recommandations, on ferait rentrer graduellement les primaires : d’abord la sixième année, puis la première, puis la cinquième. Petites classes et cours à mi-temps sont envisagés . En ce qui concerne le secondaire, le groupe d’experts préconise de se limiter aux rhétos et de ne les faire venir qu’un ou 2 jours par semaine.

Economie

Le télétravail resterait toujours la norme durant cette 2ème phase mais d’autres pans de l’économie et du commerce seraient relancés, ce qui permettrait ainsi de réduire le chômage temporaire .

Par contre,  les restos et les cafés resteraient fermés alors que de nombreuses voix, dans le monde politique, plaident la réouverture des restaurants, avec un nombre limité de couverts.Pour les loisirs on pourrait peut-être envisager des excursions d’un jour ( à la mer ou dans une seconde résidence)

Et les mariages pourraient peut-être avoir lieu en plus grand comité mais sans dépasser le nombre de 50 personnes ( il en irait de même pour les enterrements)

La 3ème phase : Quand ??

Cette 3ème phase verrait enfin disparaitre ( mais dans quelle mesure ? ) les contraintes qui pèsent sur l’horéca et les autres pans de la vie sociale et culturelle. Parcs d’attractions, musées, cinémas théâtres seraient invités par le GEES à réfléchir sur les conditions d’applications. Ce ne serait donc pas pour tout de suite. Peut-on espérer début juillet ? Trop tôt pour le dire. Mais il y a aussi une réflexion à mener sur les mouvements de jeunesse et les camps d’été.

Toutes ces recommandations sont bien entendu à  discuter et  doivent éventuellement être avalisées par le conseil National de Sécurité. C’est lui qui a le dernier mot de toute façon !


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge

Image

CODECO : le code jaune, une bouffée d'air frais

Image

Covid : Le commissariat corona et le Gems supprimés début avril

Image

Covid: la dose booster n'est plus nécessaire pour conserver son certificat de vaccination

Image

Coronavirus : les pharmaciens autorisés à administrer le vaccin