Aller au contenu principal

Journée Mondiale de prévention du suicide : Charleroi est un mauvais élève !

Ce 10 septembre, c'est la journée Mondiale de la prévention du suicide. À cette occasion, une nouvelle campagne de sensibilisation sera mise en place.
Le temps pour nous de faire le point sur cette cause de mortalité qui reste la deuxième chez les 15-25 ans et qui reste très importante dans notre région.

76, c’est le nombre de suicides dans l’arrondissement de Charleroi en 2016. Un chiffre toujours trop élève qui fait de Charleroi un mauvais élève dans le domaine. 

Si Charleroi fait partie des villes qui ont le plus grand nombre de suicides. C’est aussi le cas à Liège et Namur, des arrondissements au passé industriel important. 
Le suicide est également, très important chez les hommes, même si le taux de tentatives est plus élevé chez les femmes.

Même s’il elle reste la deuxième cause de décès chez les ados de 15 à 24 ans, dans la région, ce sont les 50-54 ans qui sont les plus touchés. La solitude, la souffrance psychique, l’abandon des repères, mais aussi le changement de vie peuvent expliquer cette situation. 

Demain, une campagne de sensibilisation national sera lancée. La Flandre, Bruxelles et la Wallonie seront touchées. Une distribution de Pin's aura également lieu un peu partout dans le Pays.
En Wallonie, le centre « Un Pass dans l’impasse » vous accueil en cas de problèmes. Si vous voulez parlera une personne, n’hésitez pas a vous y adresser. Dans ce type de situation, écouter ces proches est aussi très important.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept