Une nouvelle plateforme de formations et de sensibilisations à la prévention du suicide est accessible sur le site web www.un-pass.be, annonce mercredi sa créatrice, l'ASBL wallonne "Un pass dans l'impasse", dans un communiqué de presse.
Cinq formations/sensibilisations sont présentées actuellement: "Comment faire face à une personne suicidaire? Quelques repères"; "Comment intervenir auprès d'une personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques?"; "L'adolescent suicidaire: le comprendre pour mieux l'accompagner"; "Devenir une sentinelle en prévention du suicide" et "Les scarifications à l'adolescence: les comprendre pour mieux agir".
Elles s'adressent aussi bien aux professionnels confrontés à la problématique qu'aux citoyens désireux, par exemple, de devenir une sentinelle en prévention du suicide. "Une sentinelle, c'est une personne volontaire (qui n'est pas spécialement un professionnel de la santé) formée (...) à détecter une personne en détresse suicidaire et à déclencher une alerte auprès de l'ASBL. Celle-ci mettra ainsi en place une aide psychologique proactive auprès de la personne en détresse", informe "Un pass dans l'impasse". Cette sensibilisation est entièrement gratuite, a lieu en vidéoconférence et dure au maximum trois heures, complète l'administrateur délégué de l'ASBL, Thomas Thirion.
Si elle ne coûte rien, les autres propositions sont payantes et se déroulent en présentiel à Namur.
Le Centre de prévention du suicide d'"Un pass dans l'impasse" est joignable par téléphone au 081/777.150. Le dispositif de soutien psychologique pour les indépendants wallons et bruxellois l'est au 0800/300.25. Enfin, l'ASBL met à disposition le 081/777.878 pour les professionnels wallons de l'aide et des soins en quête de soutien ou de conseils.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes