La 1ère "Fête du Sport" , c'est ce dimanche à Lodelinsart !

par
|

45 stands occupés par des clubs sportifs, des démonstrations, des initiations et des ateliers interactifs de sports totalement différents, c'est le programme de la "Fête du Sport" qui se déroulera ce dimanche au Centre de Loisirs de Lodelinsart. Une première pour cet évènement.

Une manifestation gratuite pour tous

Un événement pour connaître la plupart les clubs et les sports présents sur le territoire carolo, voire se familiariser avec eux ou les tester. C’est ce que la première « Fête du sport » de la Ville de Charleroi permettra le 4 septembre 2022 sur le site du Centre de Loisirs de Lodelinsart. Elle est ouverte à toutes et tous dans un esprit de partage et de convivialité et aura également pour ambition de fédérer l’ensemble des carolos autour des bienfaits de la pratique sportive. 

« Que l’on soit professionnel ou amateur, simple pratiquant du dimanche ou amoureux du sport, cette manifestation permettra de s’essayer à de nouvelles pratiques, de découvrir des sports, d’assister à des exhibitions ou encore de rencontrer des athlètes de haut niveau, le tout gratuitement. Cela montre la richesse de l’offre sportive présente à Charleroi, une des plus importante en Wallonie. « C’est une façon de soutenir nos clubs qui ont droit à une grande vitrine pour se mettre en valeur et sans doute affilier de nouveaux membres. La période est également propice à cela : nous sommes quelques jours après la rentrée scolaire, le moment où les parents et leurs enfants encore indécis choisissent l’activité sportive pour l’année », indique l'échevin des Sports à Charleroi, Karim Chaïbaï.

Co-organisée par le Département des Sports de la Ville de Charleroi et l’ASBL Parc des Sports, cette journée de rencontres, de partage entre les citoyens et les clubs sportifs de l’entité se déroulera de 10h00 à 18h00. 

« Que l’on soit professionnel ou amateur, simple pratiquant du dimanche ou amoureux du sport, cette manifestation permettra de s’essayer à de nouvelles pratiques, de découvrir des sports, d’assister à des exhibitions ou encore de rencontrer des athlètes de haut niveau, le tout gratuitement. Cela montre la richesse de l’offre sportive présente à Charleroi, une des plus importante en Wallonie », ajoute Karim Chaïbaï.

Des navettes depuis la Garenne 

Tout sera mis en place pour faciliter la vie des personnes qui se rendront sur les lieux : outre le métro qui s’arrête à 200 mètres de l’entrée du site lodelinsartois (arrêt Lodelinsart Deschassis, ligne M3 vers Gosselies), une navette sera à disposition depuis la Garenne, rue des Olympiades. 

La Fête du sport en chiffres :

Concrètement il y aura 45 stands occupés par des clubs, et 10 tenus par partenaires institutionnels qui feront la promotion de leurs activités. 

Des démonstrations sportives auront lieu dès 10h sur le podium par 12 clubs de sports différents. 

Et 28 initiations et ateliers interactifs de sports totalement différents se tiendront dans 6 espaces prévus à cet effet. 

De quoi ravir les grands et les petits !

Les clubs de sport représentés : 

Royal Gosselies Sport Athlétisme, Les optimistes (badminton seniors), LKO BOXE, Colazzo Boxing (boxe thaï), Capoeira Marques, Wrestling Alliance Company (catch), Cross Training one team, Crossfit Darkland, Club de nutrition – Coach & Cooking Club, Les Roues libres (danse en fauteuil roulant), Dance fit, The Mob Dance, Just Dance School, Temps danses urbaines, Cercle Royal des échecs de Charleroi, RCSC Escrime Charleroi, Royal Gosselies Sports (football), Carolo football, Ras Monceau (football), Jumet sport (football), Futsal Team Charleroi, Olympic Gymnastique Montignies, Gymnos, Sporting Handball Club Mont-sur-Marchienne, HBCCR (handball), Argos (hockey sur gazon), Shingi taï Ji Jitsu Self defense Marcinelle, Wolves Charleroi (hockey in line), Entente Spiridon Monceau (course à pied), Wa-Jutsu l'Asie, Kangoo Jumps, Centre Gillicien d'arts martiaux, SGT Kempo, Royal Pétanque les Carolos, Blackland Roller derby, Black Star (rugby), Kangourou trial, Tollyo Academy Charleroi (taekwondo), Royal Drive club Gilly (tennis), La Villette Charleroi, Les Seniors du ping, la cible damrémoise carabine et pistolet Air, Société Royale des arbalétriers du Champs de mars de Charleroi, Sarbacane sportive, Charleroi Volley, Avenir triathlon club de Charleroi. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont a inauguré ce week-end son nouveau complexe sportif. Un projet d’envergure, soutenu par la Région et l’Europe, qui offre désormais des infrastructures modernes aux sportifs de la commune.
Image
Thieulain était trop fort pour les Coquis

Thieulain était trop fort pour les Coquis

Sous un soleil de plomb, les Gerpinnois ont vendu chèrement leur peau avant de devoir laisser filer leur adversaire vers une confortable victoire à trois points.
Image
16 doublettes présentes au tournoi du FC Seigneurial

16 doublettes présentes au tournoi du FC Seigneurial

Cochonnets, soleil et pastis, l'ambiance était à la fête pour le traditionnel tournoi de pétanque mis sur pied par un club de futsal carolo au ballodrome des Bons Villers.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le Crossfit six-mille Charleroi organisait ce dimanche sa deuxième édition du sixathlon. Cette compétition était ouverte à tous que l'on soit un gros compétiteur ou non.
Image
3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

Battus la veille chez le leader, les Coquis rêvaient d'un week-end contrasté à l'heure d'accueillir Ogy, le dernier classé. Les Gerpinnois ont, pourtant, souffert.
Image
Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Doyen des clubs wallons, la Royale Ransartoise a rassemblé ses membres lors de la fête du club ce samedi 13 juin. L'occasion de voir à l'oeuvre près de 300 gymnastes mais aussi de mettre à l'honneur ceux qui ont particulièrement performé cette saison.
Image
Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Rendez-vous était fixé ce samedi aux jogueurs à Merbes-le-Château pour les 4e Foulées Merbiennes organisées par et pour le club de foot de La Buissière.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Ce dimanche était organisée la 32ème édition du triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure par l'Oxygène Triathlon Club.
Image
Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Ce dimanche, la BKSG, fédération de karaté Kyokushin organisait son stage annuel à la Garenne à Charleroi et proposait un invité exceptionnel en la personne de Sempai Martin Thauvoye, qui a débuté le karaté au club d’Olivier Severy.
Image
L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

Les jeunes joueurs de futsal ont brillé au Centre de Loisirs de Lodelinsart pour la 9e édition d'un tournoi international mis sur pied par le club de Roselies.
Image
Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Depuis plus de 20 ans, l'AVIQ participe au Tour de Wallonie en organisant une randonnée cycliste avec des participants en situation de handicap, provenant de nombreuses institutions wallonnes. Ambiance dans les pelotons.