La 1ère "Fête du Sport" , c'est ce dimanche à Lodelinsart !

par
|

45 stands occupés par des clubs sportifs, des démonstrations, des initiations et des ateliers interactifs de sports totalement différents, c'est le programme de la "Fête du Sport" qui se déroulera ce dimanche au Centre de Loisirs de Lodelinsart. Une première pour cet évènement.

Une manifestation gratuite pour tous

Un événement pour connaître la plupart les clubs et les sports présents sur le territoire carolo, voire se familiariser avec eux ou les tester. C’est ce que la première « Fête du sport » de la Ville de Charleroi permettra le 4 septembre 2022 sur le site du Centre de Loisirs de Lodelinsart. Elle est ouverte à toutes et tous dans un esprit de partage et de convivialité et aura également pour ambition de fédérer l’ensemble des carolos autour des bienfaits de la pratique sportive. 

« Que l’on soit professionnel ou amateur, simple pratiquant du dimanche ou amoureux du sport, cette manifestation permettra de s’essayer à de nouvelles pratiques, de découvrir des sports, d’assister à des exhibitions ou encore de rencontrer des athlètes de haut niveau, le tout gratuitement. Cela montre la richesse de l’offre sportive présente à Charleroi, une des plus importante en Wallonie. « C’est une façon de soutenir nos clubs qui ont droit à une grande vitrine pour se mettre en valeur et sans doute affilier de nouveaux membres. La période est également propice à cela : nous sommes quelques jours après la rentrée scolaire, le moment où les parents et leurs enfants encore indécis choisissent l’activité sportive pour l’année », indique l'échevin des Sports à Charleroi, Karim Chaïbaï.

Co-organisée par le Département des Sports de la Ville de Charleroi et l’ASBL Parc des Sports, cette journée de rencontres, de partage entre les citoyens et les clubs sportifs de l’entité se déroulera de 10h00 à 18h00. 

« Que l’on soit professionnel ou amateur, simple pratiquant du dimanche ou amoureux du sport, cette manifestation permettra de s’essayer à de nouvelles pratiques, de découvrir des sports, d’assister à des exhibitions ou encore de rencontrer des athlètes de haut niveau, le tout gratuitement. Cela montre la richesse de l’offre sportive présente à Charleroi, une des plus importante en Wallonie », ajoute Karim Chaïbaï.

Des navettes depuis la Garenne 

Tout sera mis en place pour faciliter la vie des personnes qui se rendront sur les lieux : outre le métro qui s’arrête à 200 mètres de l’entrée du site lodelinsartois (arrêt Lodelinsart Deschassis, ligne M3 vers Gosselies), une navette sera à disposition depuis la Garenne, rue des Olympiades. 

La Fête du sport en chiffres :

Concrètement il y aura 45 stands occupés par des clubs, et 10 tenus par partenaires institutionnels qui feront la promotion de leurs activités. 

Des démonstrations sportives auront lieu dès 10h sur le podium par 12 clubs de sports différents. 

Et 28 initiations et ateliers interactifs de sports totalement différents se tiendront dans 6 espaces prévus à cet effet. 

De quoi ravir les grands et les petits !

Les clubs de sport représentés : 

Royal Gosselies Sport Athlétisme, Les optimistes (badminton seniors), LKO BOXE, Colazzo Boxing (boxe thaï), Capoeira Marques, Wrestling Alliance Company (catch), Cross Training one team, Crossfit Darkland, Club de nutrition – Coach & Cooking Club, Les Roues libres (danse en fauteuil roulant), Dance fit, The Mob Dance, Just Dance School, Temps danses urbaines, Cercle Royal des échecs de Charleroi, RCSC Escrime Charleroi, Royal Gosselies Sports (football), Carolo football, Ras Monceau (football), Jumet sport (football), Futsal Team Charleroi, Olympic Gymnastique Montignies, Gymnos, Sporting Handball Club Mont-sur-Marchienne, HBCCR (handball), Argos (hockey sur gazon), Shingi taï Ji Jitsu Self defense Marcinelle, Wolves Charleroi (hockey in line), Entente Spiridon Monceau (course à pied), Wa-Jutsu l'Asie, Kangoo Jumps, Centre Gillicien d'arts martiaux, SGT Kempo, Royal Pétanque les Carolos, Blackland Roller derby, Black Star (rugby), Kangourou trial, Tollyo Academy Charleroi (taekwondo), Royal Drive club Gilly (tennis), La Villette Charleroi, Les Seniors du ping, la cible damrémoise carabine et pistolet Air, Société Royale des arbalétriers du Champs de mars de Charleroi, Sarbacane sportive, Charleroi Volley, Avenir triathlon club de Charleroi. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 26 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 26 janvier 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Montignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Montignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Montignies (Foot P1)
Image
Tous Terrains Extra Time : Frasnes - Ransart (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Frasnes - Ransart (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Frasnes - Ransart (Foot P1)
Image
Un marathon défavorable à Tchalou

Un marathon défavorable à Tchalou

Samedi, les volleyeuses thudiniennes sont revenues du diable Vauvert, de 0-2 à 2-2, avant de s'incliner dans un tie-break de haut niveau devant Oudegem.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 25 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 25 janvier 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, l’année 2026 s’annonce dense en investissements. Rénovation du hall sportif, nouvelle maison de jeunes et crèche communale : le collège mise sur des projets structurants à Bouffioulx et Châtelineau.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 19 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 19 janvier 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Un véritable récital pour les Zèbres face au Standard

Un véritable récital pour les Zèbres face au Standard

Charleroi enchaîne les bonnes performances. Après Bruges en coupe, c'est le Standard qui a été terrassé au Mambourg, ce dimanche. Au titre d'une nouvelle prestation étincelante.
Image
Tous Terrains Extra Time : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Péruwelz (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - Péruwelz (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - Péruwelz (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 18 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 18 janvier 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Retour aux affaires en fanfare pour les Zèbres

Retour aux affaires en fanfare pour les Zèbres

Après un bon stage en Turquie, le Sporting renoue avec la compétition, demain. Et un match de coupe très attendu face à Bruges.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Un fleuron du padel s'ouvre à Charleroi

Un fleuron du padel s'ouvre à Charleroi

C'est une nouveauté dans l'offre en infrastructures sportives dans la région puisque Charleroi va accueillir, à Montignies-sur-Sambre, le plus grand complexe indoor de padel en Wallonie.