Aller au contenu principal

La 2ème édition du Noël des animaux maintenue à Farciennes

La 2ème édition du Noël des animaux a eu lieu ce week-end à Farciennes. La commune a tenu à maintenir cet événement tout en respectant les mesures sanitaires. Mais moins de dons ont été enregistrés cette année suite à la crise sanitaire. 

C'est dans le local citoyen de la rue du quartier de Moulin à Farciennes que s'est tenu la récolte de vivres pour la Noël des animaux. Les dons iront à la SPA de Charleroi, à une ASBL de Farciennes qui s'occupe des chats errants et aux farciennois en difficulté.

"Cette année, la SPA de Charleroi n'a pas pu organiser son Noël des animaux donc ils ont eu moins de dons que les années précédentes. Il y a pas mal de chats errants dans la commune et nous voulions faire un geste pour eux. Il y a aussi des personnes qui ont perdu leurs revenus, cela nous semblait important de faire une action pour les aider" souligne Ophélie Duchenne, échevine du bien-être animal à Farciennes. 

En cette année très compliquée, la commune a tenu à maintenir l'événement malgré tout. Mais il a fallu prendre des mesures très stricts. Les dons sont déposés sur une table devant la salle. Ils sont ensuite transportés par l'échevine et deux membres du comité des fêtes du Louat. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. 

Un geste pour la cause animalière 

Croquettes, plaids ou encore accessoires font partie des dons récoltés. Pour le comité des fêtes du Louat qui participe à l'action, le Noël des animaux c'est une opération importante peu importe le contexte actuel.

"On doit prendre soin autant des animaux que des personnes surtout qu'ils sont dépendants de nous. Donc si nous leur apportons pas le nécessaire, ils vont être malheureux. C'est pour cela qu'on a fait ça" explique Marianne Jeanfils, secrétaire du comité des fêtes du Louât de Farciennes.

Sabrina est venue apporter des paniers à chat et un peu de nourriture. Elle tenait à être présente.

"La cause animalière me touche beaucoup et j'aide aussi es chats errants près de chez moi" nous confie cette donatrice.

Si moins de dons ont été enregistrés cette année, plus de 300kg de nourriture ont tout de même été récoltés.

Pour faire des dons pour la SPA de Charleroi, vous pouvez les déposer devant la grille de la SPA ou bien effectuer un versement sur le compte : BE12 0689 3937 3992 – communication Noel 2020.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept