La Belgique en confinement total : des mesures plus strictes

par
|

La Belgique est désormais en confinement total depuis midi. Hier soir, Sophie Wilmès, la première ministre, a annoncé ces mesures renforcées en application jusqu’au 5 avril inclus. Mais qu’est-ce que cela signifie? 

Des mesures de confinement plus strictes

C’est une décision historique prise par le conseil national de sécurité ce mardi 17 mars. Des mesures plus sévères ont été prises pour éviter la propagation du coronavirus.

En d’autres termes, cela veut dire que les magasins alimentaires restent ouverts durant leurs horaires habituels. Aucune crainte de pénurie à avoir puisqu’ils seront approvisionnés régulièrement. Vous êtes donc invités à ne pas vous ruer dans ses magasins pour éviter la propagation du virus. 

L’accès aux grandes surfaces est régulé avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).

Des exceptions à la règle

Les magasins non essentiels sont fermés jusqu’au 5 avril. A l’exception des pharmacies, des magasins pour animaux et des librairies qui restent ouverts. Mais il faut se tenir à au moins un mètre et demi de distance les uns des autres! A noter que les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes de distanciation. De même pour les coiffeurs qui peuvent ouvrir mais un seul client est autorisé à la fois.

Quid des entreprises?

Plusieurs cas de figures sont envisagés. Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer. 

Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale. Si le social distancing n’est pas respecté au sein des entreprises, ces dernières risques des amendes lourdes. 

Et le reste?

Concernant l’activité physique à l’extérieur, elle est autorisée et même recommandée mais avec un membre de la famille qui habite sous le même toit ou un ami. Tous les rassemblements sont interdits que ce soit public ou privé.

Les transports en commun doivent s’organiser pour que la distanciation sociale soit garantie. Les voyages en dehors du pays non indispensables ne sont pas autorisés. Enfin, les marchés de plein air sont fermés sauf pour les échoppes alimentaires si nécessaire. Ces mesures sont entrées en vigueur ce mercredi 18 mars à midi et seront maintenues jusqu’au 5 avril.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Grippe aviaire: les poules sont confinées

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge

Image

CODECO : le code jaune, une bouffée d'air frais

Image

Covid : Le commissariat corona et le Gems supprimés début avril

Image

Covid: la dose booster n'est plus nécessaire pour conserver son certificat de vaccination