Aller au contenu principal

La Ferme de Martinrou se réinvente: reprise des ateliers par Zoom

Les ateliers de théâtre et improvisation reprennent à la Ferme de Martinrou, mais autrement. Ils s’organiseront à présent par vidéoconférence pour les ados et adultes. 

Zoom est devenu le nouvel outil phare de la Ferme de Martinrou. Les ateliers théâtre pour ados, la Compagnie du Murmure, les ateliers impro pour adultes et les coaching de l’équipe impro ados font leur grand retour, à distance. «Ça ne remplace pas le présentiel, mais c’est un très bon outil pour pouvoir continuer à avancer ensemble», explique l’animatrice, Sophie Hodeige.  Seuls les ateliers pour les enfants de moins de 13 ans ont pu reprendre sur place.

Se réinventer pour poursuivre les activités

Le but du projet, c’est de réinventer entièrement les activités. « L’idée c’est de réadapter complètement notre projet de créations théâtrales par Zoom. On ne va pas juste faire des exercices ou des jeux théâtraux. L’idée est bien d’essayer d’avoir un produit fini au bout de quelques mois. Pour ça, on va filmer nos répétitions par Zoom : on gardera ce matériel vidéo pour le monter. » Ce qui enchante les élèves et animateurs à qui leur passion manque énormément. « Ça nous fait à tous beaucoup de bien. »

Toutes ces activités sont à l’arrêt depuis quelques mois. La saison précédente avait déjà été arrêtée prématurément en mars sans jamais pouvoir reprendre complètement. C’est pourquoi la Ferme de Martinrou a décidé de se réinventer par Zoom très rapidement cette saison. « C’était assez frustrant d’avoir dû arrêter comme ça. Cette fois, on s’organise directement par Zoom car on ne sait pas combien de temps cette pause durera », indique Sophie Hodeige.

Une petite rentrée financière supplémentaire 

Cette reprise partielle permet également une petite rentrée financière en plus. Même si, grâce aux aides obtenues, La Ferme de Martinrou s’en sort, pour le moment. « On a eu une aide exceptionnelle de la ministre Linard, via la Loterie Nationale, qui nous permet de gagner du temps, d’avancer. La commune aussi s’est mobilisée. Et on a reçu quelques dons. Tout ça nous permet de gagner du temps en espérant que toute l’activité pourra reprendre : saisons théâtrale, location et toutes nos activités qui sont à l’arrêt », conclut l’animatrice.

Voir aussi: Ferme de Martinrou : une aide exceptionnelle va être proposée au gouvernement


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept