Ferme de Martinrou : une aide exceptionnelle va être proposée au gouvernement

par
|

La Ferme du Martinrou comme beaucoup d’autres lieux culturels vit des moments difficiles en cette période de crise sanitaire. Privé de nombreuses recettes liées à l’organisation de ses activités quotidiennes (Théâtre, Centre d’Expression et de Créativité, location de salle), Martinrou doit néanmoins continuer à faire face à une série de frais fixes.

Une aide exceptionnelle

Le député ecolo Christophe Clersy a donc interrogé la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, sur ce sujet cet après-midi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 « C’est de la survie de l’établissement dont il est clairement question. Dans le maillage culturel de la région de Charleroi, Martinrou est en effet un lieu très spécifique et hybride qui allie l’organisation de spectacles de théâtre qui rencontrent un gros succès puisque près de 900 abonnements ont été écoulés la saison dernière et un centre d’Expression et de Créativité qui joue un rôle central en matière d’éducation permanente. Sans aide extérieure, compte tenu de la situation sanitaire, la Ferme du Martinrou risque de fermer ses portes en 2021 ! » insiste Christophe Clersy. 

En réponse à sa question, la Ministre de la Culture a rappelé les soutiens accordés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ses compétences et a annoncé l’arrivée de nouvelles aides pour la Ferme de Martinrou. « La Ferme de Martinrou sera aussi bénéficiaire du fonds mis en place pour compenser les pertes de billetterie mis en place pour la période de reprise des activités ainsi que des autres aides que le Gouvernement prendra pour aider le secteur. Enfin, j’ai aussi proposé au Gouvernement qu’une aide exceptionnelle lui soit accordée sur le fonds loterie » déclare la Ministre.

Bouffée d’oxygène

« Nous nous réjouissons de ces nouvelles mesures. C’est une réelle bouffée d’oxygène pour la Ferme de Martinrou mais également pour la vie culturelle de Fleurus ! En effet, Martinrou est un moteur de la vie culturelle de notre commune, c'est aussi un acteur de diversité culturelle qui doit être préservé et qui mérite tout notre soutien. Au-delà de l'appui financier institutionnel, l'avenir de Martinrou passera aussi par une meilleure intégration dans le paysage fleurusien, notamment via les écoles de l'entité» conclut Laurence Hennuy, députée fédérale ecolo mais également conseillère communale à Fleurus.

Revoir notre reportage: Le directeur de Martinrou lance un appel à l’aide : "On joue notre survie!"

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Ils sont satisfaits de la solution provisoire destinée à les préserver de la réforme du chômage. L'ASBL les représentant demande aux députés de "travailler d'arrache-pied sur un vrai statut social bénéficiant à l'ensemble des aidants-proches".
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

Ce vendredi, le Rockerill vibrera au rythme de la Baccalà Party. Imaginée par le directeur, Michael Sacchi, cette édition met à l’honneur un point commun original entre tous les artistes programmés et lui-même : ils sont nés sous le signe des Poissons.
Image
Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes organise une journée dédiée aux familles le dimanche 15 mars de 9h à 14h. Parents, grands-parents et enfants, vous découvrirez divers ateliers et découvrir « La caravane aux idées folles » de la compagnie Ah mon amour.
Image
La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

Les acteurs du secteur de l'aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles ont lancé lundi la campagne #FrigoVide destinée à dénoncer "l'explosion" de la précarité alimentaire et "l'épuisement" des services qui ont de plus en plus de mal à y répondre.
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Nouveaux nom et numéro de téléphone pour le service de prévention du suicide

Nouveaux nom et numéro de téléphone pour le service de prévention du suicide

L'association Un pass dans l'impasse a dévoilé jeudi, à Namur, les nouveaux nom et numéro de téléphone de son service de prévention du suicide en Belgique francophone.
Image
Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

À La Ruche Théâtre, l’humour s’est transformé en véritable acte citoyen avec le spectacle "Pour que tumeur encore".
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons