Aller au contenu principal

La Flèche Wallonne dans le coeur du Dôme !

La 85e édition de la Flèche Wallonne a pris le départ de Charleroi pour la 29e fois de son histoire ce matin. Pour fêter le retour de la classique cycliste dans la métropole, la course s’est élancée à 11h15, de l’intérieur du Dôme, pour ensuite rejoindre le fameux mur de Huy. 

Après neuf ans d’absence, Charleroi fête le grand retour de la Flèche Wallonne. Cette fois, c’est depuis le Dôme que les coureurs ont pris le départ. « Nous sommes ravis de revenir ici à Charleroi surtout que c’est un départ assez rare, confie Christian Prudhomme, le directeur d’ASO. Le Dôme nous offre la possibilité d’être à l’intérieur avec une animation très différente de ce qui se fait d’habitude donc c’est un cachet tout à fait particulier. »

Evidemment il a fallu que l’on se démarque en brisant les codes mais avoir le départ permet d’inscrire Charleroi sur la carte des villes d’accueil de la petite reine. « Le Dôme ne nous appartient pas et la route non plus mais il y avait la candidature de Charleroi avec cette volonté de nous accueillir. J’ai vraiment eu un accueil chaleureux de la part des élus », explique le patron de la Flèche Wallonne. 

Bientôt un retour du Tour de France ? 

C’est une belle vitrine internationale pour la ville de Charleroi qui peut se permettre de voir plus grand avec, pourquoi pas, un retour du Tour du France. « Nous allons travailler dans ce sens-là, continuer à travailler pour toujours accueillir la Flèche Wallonne et le Tour de France un jour, pourquoi pas », avance Karim Chaïbaï, l’échevin des sports de la ville de Charleroi. 

En plus de l’horeca, un des grands perdants de cette Flèche Wallonne, c’est le public. D’habitude, il est présent en nombre sur le parcours, parfois même depuis de longues heures pour espérer voir les coureurs. Ici, il n’y a que des barrières et les spectateurs se font rares. 

Alors, quoi de mieux de s’élancer du plus beau coin de terre pour rallier le mur hutois ? Pas grand chose. Au terme des 194 km, c’est le Français Julian Alaphilippe qui remporte la 85e édition de cette Flèche Wallonne devançant ainsi le Slovène Roglic et l’Espagnol Valverde. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept