Le directeur de Martinrou lance un appel à l’aide : "On joue notre survie!"

par
|

On le sait le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire. Confinée et en difficulté financière, Martinrou lance un appel à l’aide aux autorités publiques via une vidéo de soutien de nombreux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmis eux, le comédien Bruno Coppens, Bernard Tirtiaux (fondateur de Martinrou) ou encore l’humoriste Virginie Hocq.
Cela fait 40 ans que la ferme de Martinrou existe à Fleurus. Un lieu culturel fréquenté par de nombreux artistes, comédiens, danseurs, musiciens,… de la région carolo mais aussi d’ailleurs. Tous accueillis par des centaines de spectateurs. Martinrou, c’est aussi des stages et des ateliers hebdomadaires.

"Et laisser mourir ce lieu n’est une option ni pour eux, ni pour nous !" insiste Patrice Mincke, directeur de Martinrou.

Une vidéo comme appel à l’aide
Depuis le 28 octobre en soirée, la culture a été mise à l’arrêt en Wallonie. La Ferme de Martinrou fait partie des lieux culturels qui doivent garder leurs portes closes avec beaucoup de conséquences derrière notamment avec des difficultés financières. 
Pour faire connaître cette situation, Martinrou a réalisé une vidéo avec des dizaines d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont l’humoriste et comédien Bruno Coppens, le maître verrier et fondateur de Martinrou Bernard Tirtiaux ou encore l’humoriste Virginie Hocq. Cette capsule a été envoyée au cabinet de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard. Objectif : montrer l’importance de Martinrou comme institution culturelle de la région carolo.

"On n’est pas un petit lieu qui va pouvoir disparaître sans que personne n’en parle et mourir dans l’indifférence!" souligne le directeur. 

"On joue notre survie!"
Pendant des années, Martinrou s’est battu pour défendre son projet culturel avec de petites subventions. Un endroit généralement bondé puisque le taux de remplissage de la salle est de 92% en moyenne. C’est dire l’importance de cet endroit et l’intérêt des carolos pour ce lieu culturel. Il est aussi très fréquenté par les plus jeunes qui s’y épanouissent via des ateliers et des stages.
Si Martinrou a bien bénéficié d’aides d’urgences au printemps dernier, elles ne concernent qu’une partie de pertes liée à la billetterie. Aujourd’hui, le directeur lance donc un véritable appel aux autorités et demande une aide pour traverser la crise ainsi qu’une revalorisation du contrat programme en 2022. 

"Nous sommes fort dépendants de nos entrées propres pour couvrir nos frais, payer les salaires,… et notre subvention est loin de couvrir tout cela. Vu la crise sanitaire, nos activités sont fortement réduites et là il y a un réel danger pour notre institution" alerte Patrice Mincke.

Avant d’ajouter : "On ne peut pas dire : ‘Parce que vous étiez fort autonomes avant alors vous allez mourir maintenant!’"

Patrice Mincke garde espoir et espère que le cabinet de la ministre de la Culture entendra son appel à l’aide rapidement pour ne pas laisser mourir ce lieu culturel essentiel dans la région carolo.
Vous pouvez visionner la vidéo de la ferme de Martinrou ici : 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.