Aller au contenu principal

Le PTB Charleroi-Gilly avec Saint-Nicolas au Lidl

Dans le cadre de la campagne « Un hiver solidaire » du PTB, les membres du groupe de base de Charleroi-Gilly ont décidé de se mobiliser pour aller apporter des gourmandises de St Nicolas aux travailleurs et travailleuses de 2 magasins Lidl de Charleroi.

« Nous faisons cette campagne pour aider les gens à faire face à des difficultés de vie toujours plus nombreuses » explique Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB dans un communiqué « Grâce à la solidarité de ceux qui ont voulu apporter leur soutien nous apportons à ces travailleurs et travailleuses des douceurs pour réchauffer le cœur, mais aussi pour montrer tout notre soutien et notre solidarité à ces réassortisseurs, caissières et logisticiens qui tous les jours font leur maximum pour qu’on puisse remplir nos frigos ! »

Il faut se souvenir que le 13 octobre dernier le personnel des magasins Lidl s’était mis en grève. Il dénonçait depuis plusieurs mois la charge de travail intenable alors que tout ce que la direction avait à proposer c’était la suppression pure et simple des heures supplémentaires.

« Les travailleurs nous on expliqué lors d’une visite au piquet de grève que la direction leur en demandait toujours plus et qu’en outre on voulait encore leur retirer des choses ?» se souvient Mr Mugemangango « Pour eux c’était hors de question d’accepter ça. Ces travailleurs et ces travailleuses veulent bien faire le boulot mais ils veulent évidemment du respect pour leur travail. L’ensemble du secteur de la grande distribution a fait des affaires en or depuis plus d’un an de coronavirus, en oubliant que c’est grâce au personnel dans les magasins et dans les centres logistiques que ça a pu se faire. »

« C’est en hommage à cette combativité et à cette solidarité que nous sommes venus à la rencontre de ces travailleurs aujourd’hui » achève le député du parti de gauche. « Et ce type d’action se déroule dans tout le pays. En effet, divers projets de cette campagne Un hiver solidaire se trouvent déjà sur le site internet : récoltes de vivres pour des banques alimentaires, récoltes de jouets pour la Saint-Nicolas, en passant par des récoltes de fonds pour des associations, des gestes de soutien aux travailleurs ou des projets de lutte contre la pauvreté... Dans ce cadre, une attention particulière sera bien sûr consacrée aux habitants des zones sinistrées, où les SolidariTeams continuent à aider les sinistrés à faire des travaux ou apportent de la soupe encore tous les week-end.»


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept