Lidl: Les magasins devraient rouvrir ce mardi à 14h au plus tard

par
|

La réunion de concertation sociale entamée lundi matin entre la direction de l’enseigne Lidl et les syndicats a abouti peu avant 2h du matin à un accord préliminaire. Celui-ci porte sur la nouvelle convention collective et l’organisation du travail.

La réunion de concertation sociale entamée lundi matin entre la direction de l’enseigne Lidl et les syndicats a abouti à un accord préliminaire sur la nouvelle convention collective et l’organisation du travail peu avant 02h00 du matin mardi, confirment les parties prenantes. Le personnel est entré en grève la semaine passée pour protester contre la charge de travail, si bien que des dizaines de magasins étaient fermés au cours des jours passés dans le pays.

En vertu du protocole d’accord signé, les magasins fermés en raison de ces actions devraient rouvrir mardi à 14h00 au plus tard, selon la CNE. Le document sera présenté au personnel dans les jours qui viennent, toujours selon ce syndicat. Il est question d’injecter 42 heures supplémentaires de travail par semaine dans les magasins et de renforcer l’équipe volante déployée dans les magasins où le personnel est absent pour cause de maladie. En outre, un calendrier de négociations a été défini jusque fin mars 2021 pour poursuivre les discussions notamment sur la durée de travail, assure encore ce syndicat.

Pour dégager ce protocole d’accord, les négociations se sont prolongées tard dans la nuit entre les syndicats BBTK-Setca, ACV Puls-CNE et ACLVB-CGSLB et la direction de la chaine de supermarchés.

« Les discussions d’aujourd’hui se sont déroulées dans un climat positif et les deux parties ont pu s’entendre, ce qui a conduit à un accord préliminaire sur une nouvelle convention collective de travail », a confirmé pour sa part l’enseigne dans un communiqué de presse diffusé dans la nuit.

Lidl précise que jusqu’au 30 juin 2022, il est garanti que chaque filiale bénéficie de « l’attribution de 14 heures contractuelles supplémentaires au nombre total actuel d’heures contractuelles nécessaires pour qu’à tout moment un planning puisse être réalisé pour garantir le temps nécessaire (= les heures actuelles incluant les 42h) dans la filiale ».

L’enseigne précise aussi entre autres que l’équipe volante sera augmentée de 83 employés (de 140 à 223), que les tâches du personnel seront simplifiées et que de nouvelles initiatives visant à accélérer l’arrivée de nouveaux collègues verront le jour.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Environ un facteur sur six fait grève ce mercredi, au troisième et dernier jour de la grève nationale. La proportion est plus bien élevée en Wallonie: quatre facteurs sur 10 participent au mouvement de grogne, indique un porte-parole de bpost.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos

Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos

Des militants syndicaux ont mené mercredi matin, au troisième jour du mouvement de grève nationale, des actions à Couillet et à Charleroi, à hauteur de deux ronds-points qui servent de portée d'entrée vers le centre-ville.
Image
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi

Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi

Environ 15% des facteurs faisaient grève ce mardi, deuxième des 3 jours de grève nationale et celui dédié aux services publics. Les perturbations étaient surtout importantes en Wallonie, indiquait en matinée le porte-parole de bpost, Mathieu Goedefroy.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Trois journées de grève nationale contre les mesures du gouvernement fédéral

Trois journées de grève nationale contre les mesures du gouvernement fédéral

La Belgique sera en partie paralysée début de semaine prochaine en raison d'un appel à une grève de trois jours lancé par le front commun syndical.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun bus et aucun métro sur le réseau du Tec Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun bus et aucun métro sur le réseau du Tec Charleroi

Aucun bus et aucun métro n'est sorti lundi matin des dépôts du Tec Charleroi en raison du mouvement de grève nationale, a indiqué la porte-parole de l'entreprise.
Image
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

Du 23 au 26 novembre, comme un peu partout dans le pays, à Charleroi le front commun syndical organise quatre jours de manifestation et de grève pour dénoncer les mesures du gouvernement qui frappent les travailleurs et les publics les plus fragiles.
Image
Grève des 25 et 26 novembre: report des collectes de Tibi

Grève des 25 et 26 novembre: report des collectes de Tibi

En raison du mouvement de grève nationale annoncé les mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025, les services de l'intercommunale Tibi — collecte, recyparcs, propreté publique et services administratifs — devraient être fortement impactés.
Image
Grève ce 25 et 26 novembre : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

Grève ce 25 et 26 novembre : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025.