Les maisons de repos laissées pour compte pendant la crise

par
|

Les maisons de repos laissées pour compte pendant la crise

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Au Parlement wallon, cette semaine, les députés ont débattu de l’opportunité ou non de mettre en place une commission d’enquête sur la gestion de la crise Covid-19 par le gouvernement wallon. En particulier dans le secteur des maisons de repos. C’est le PTB qui a déposé une proposition de résolution allant dans ce sens. La réponse de la majorité (PS-MR-Écolo) à cette demande fut négative. Et la réaction du parti ainsi que des maisons de repos ne s’est pas fait attendre. Alors, n’avons-nous pas tiré de leçons sur la gestion de la crise ?

C’est évidemment l’étonnement du côté du groupe PTB au parlement Wallon. Le groupe a en effet demandé une commission d’enquête sur la gestion de la crise. Une demande qui a été faite dans les différents gouvernements régionaux. Une commission qui peut permettre de comprendre quelles ont été les failles de cette gestion. Autre élément frappant, c’est que cette crise liée à la pandémie aurait pu être évitée. La raison ? C’est qu’en 2006, un plan similaire était déjà prêt ! 

Cette situation qui peut paraitre absurde au vu des acteurs du terrain. Dans cette maison de repos et de soins des Bons Villers, on ne ressent pas la nécessité d’engager une commission d’enquête. Mais aujourd’hui la priorité, c’est de se préparer à une éventuelle seconde vague. Si le gouvernement reste sur ses positions,  les maisons de repos vont s’inspirer de leur propre expérience.


Le PTB ne compte pas s’arrêter dans cette proposition de commission. Ils y revendront en juillet, lors du momentum, le bilan de l’action du gouvernement. 
 


Sur le même sujet

Recommandations