Aller au contenu principal

Les stages et camps scouts pourront avoir lieu

Ca vient d’être décidé. Les camps scouts et autres camps de jeunes pourront bien avoir lieu cette année dès le 1er juillet. Les aires de jeux extérieures, elles, pourront rouvrir dès le 27 mai. Et les maisons de jeunes pourront aussi recommencer à travailler.

 

Des ‘’bulles’’ de 50 personnes

Pour les camps, les groupes de jeunes devront se limiter à 50 personnes maximum. Les ‘’bules’, comme les appelle la ministre Valérie Glatigny, ne pourront pas se mélanger entre elles. Pas question donc de ‘’hikes’’ et autres jeux inter-unités. Le but étant de ne pas faire se mélanger les enfants. Le masque ne sera pas obligatoire, mais pour les enfants de plus de 12 ans, les règles de distanciation sociale seront d’application.

 

Une bonne nouvelle

Les Scouts, ce sont 62 000 affiliés, et quelque 2 700 camps par an. Ils attendaient une telle décision avec impatience, les camps sont le point d’orgue de toute une année. Mais il faudra s’adapter. Une fiche médicale plus complète sera exigée. Et le lavage des mains devra être fréquent, par exemple.

 

Les réaction des fédérations

Dans un communiqué, les mouvements de jeunesse réagissent à cette annonce. Elles précisent que:

«Un grand travail d’accompagnement et e communication sera mis en place par les fédérations des mouvements de jeunesse. Celles-ci travaillent main dans la main pour outiller au mieux les animateurs dans l’adaptation. De leur camp et dans le respect des règles appropriées. »

« Ce sont donc des camps particuliers qui attendent jeunes et animateurs, précise encore la fédération des scouts qui se dit ‘’assez contente’’. Des camps où le bien-être et la santé des enfants resteront la priorité aux côté d’une animation de qualité. »

La décision d’organiser un camp reviendra bien évidemment aux chefs. Si certains ne se sentent pas prêts pour les organiser, d’autres solutions peuvent être envisagées avec la fédération.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept