Aller au contenu principal

Marcinelle: Elio Di Rupo en visite chez un ancien mineur

Cette semaine marque le 75ème anniversaire du traité "Homme contre Charbon". C'est en effet, le 23 juin 1946, que l'Italie et la Belgique signaient le protocole du charbon à Rome. A cette occasion, le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, était en visite samedi chez un ancien mineur du Bois du Cazier à Marcinelle.

Un moment rempli d'échanges

Visite ministérielle particulière samedi à Marcinelle, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’immigration italienne en Belgique. Et c’est dans ce cadre, que le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo, rencontrait Urbano, un ancien mineur du Bois du Cazier. Un moment riche en échanges, entre les deux hommes.

« C’est toujours très important pour moi de rencontrer les anciens mineurs de notre pays, qui ont véritablement souffert dans les mines, comme ici au Bois du Cazier de Marcinelle », affirme Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon.

Elio Di Rupo s'est montré très reconnaissant

Une reconnaissance ressentie à travers cette rencontre qui aura duré un peu moins d’une heure, même si Elio Di Rupo et Urbano s’étaient déjà rencontré dans le passé.

« C’est effectivement toujours des moments particuliers. Je suis moi même un fils d’immigré mineur italien et je sais très bien combien le métier était véritablement difficile. Il ne faut pas être nostalgique, mais il ne faut surtout pas oublier le passé », ajoute Elio Di Rupo.

Une cérémonie de commémoration aura lieu ce mercredi au Bois du Cazier

Un passé qui sera mis à l’honneur au cours d’une cérémonie ce mercredi 23 juin au Bois du Cazier, date anniversaire des 75 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre Charbon ». 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept