Aller au contenu principal

Marcinelle : l'entreprise Metalgroup garde le cap avec la production de visières et d'écrans en plexi

Dans de nombreux secteurs, les entreprises ont saisi l'opportunité de se réorienter pour faire face aux nouvelles demandes liées à la crise du covid-19. C'est le cas de l'entreprise de travail adapté Metalgroup à Marcinelle, qui dispose d'une unité de production de pièces en plexiglas depuis deux ans. Dès le mois de mars, elle s'est lancée dans la fabrication d'écrans et de visières en plexi pour équiper les entreprises et les commerces. Et le carnet de commandes se remplit un peu plus chaque jour. Les détails avec Christophe Baneton et Geoffrey Romani.

La chèvrerie des Saules à Jumet fait partie des premiers producteurs locaux a avoir reçu des éléments de protection en plexiglas. Des écrans et des visières, qui renforcent la sécurité du personnel et des clients.

Ces éléments devenus indispensables sont produits à Marcinelle, au sein de l’entreprise provinciale de travail adapté Metalgroup. Active dans plusieurs secteurs, cette société a réussi à saisir l’opportunité de la crise sanitaire pour renforcer son service de transformation Plexipack.

Et pour sécuriser l’activité des producteurs locaux, la Province a décidé de leur fournir gratuitement des équipements de protection adaptés. 

Le plexi, un nouveau créneau

En presque deux mois, Metalgroup a réalisé près de 4000 visières et un millier d’écrans de différentes épaisseurs. Et les travailleurs réalisent aussi un troisième produit, qui sera livré aux grandes surfaces : un présentoir pour y fixer des distributeurs de gel hydroalcoolique. Les carnets de commandes débordent. Que ce soit pour les institutions provinciales ou pour d’autres clients. Metalgroup a, par exemple, livré à Infrabel 150 séparateurs de bureau et 700 parois en plexi.

Ce nouveau marché permet à l'activité de l'ETA de se consolider et de se réinventer. Avec des plans de fabrication conçus en interne. Après quelques coups durs pour Metalgroup, qui a notamment subi les conséquences de la fermeture de Caterpillar, ce nouveau type de production compense désormais la perte de certaines activités sous-traitantes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept