Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

par
|

À l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées qui a eu lieu ce dimanche 3 décembre, la Province du Hainaut a proposé à 120 élèves carolos d’essayer différentes disciplines sportives pratiquées dans des conditions similaires à ce que vivent quotidiennement les personnes en situation de handicap.

Le Hall sportif provincial de Marcinelle a accueilli plus d’une centaine d’élèves de l’enseignement ordinaire afin qu’ils puissent s’essayer, de manière ludique et pédagogique, à des sports que pratiquent habituellement les personnes en situation de handicap.

" Donc ici, nous avons des enfants valides que nous mettons en situation de handicap, indique Sylvie Vanderstraeten, coordinatrice du service animation et sensibilisation au handicap à la Province du Hainaut. Ici, ce sont donc des élèves de 1er secondaire provenant de l’école de la Cité Parc de Charleroi, ils vont donc voir le déficit moteur, visuel, audiovisuel et sensoriel, toujours de manière ludique afin que le message de sensibilisation passe facilement. On voit rapidement que les élèves se rendent compte que même si nous sommes atteints d’une certaine invalidité, nous pouvons quand même faire du sport, jouer et nous amuser. "

À travers cette journée, le service d’actions provinciales d’animation et de sensibilisation au handicap de la Province du Hainaut souhaite sensibiliser les élèves face à ces différences, en bousculant les mentalités, et mettre fin à certains préjugés.

" On se rend compte dans la vie de tous les jours que ce n’est pas encore un message qui passe facilement à tout les niveaux, confie Sylvie Vanderstraeten. Ce n’est pas encore quelque chose d’acquis, il y a encore des moqueries et des aprioris sur les personnes en situation de handicap. Notre rôle est donc de faire disparaître ces préjugés à travers des journées de sensibilisation, comme celle-ci. "

Un appel aux étudiants de l’Institut de la Providence à Gosselies

Nouveauté cette année, la Province du Hainaut a fait appel à des étudiants de 6e secondaire en technique d’animation de l’Institut de la Providence à Gosselies.

" Cette journée est bénéfique pour nous, car ça nous permet de réaliser des activités pratiques et sortir de la théorie que nous voyons habituellement en cours, explique Maëlle Trubicin, étudiante en 6e secondaire en technique animation en agent d’éducation au GPH. Ce sont des journées très importantes pour nous, tout comme les stages finalement, nous sommes en contact avec des personnes âgées dans les maisons de repos, des enfants dans les écoles, mais également des bébés dans les crèches. Toutes ces activités nous permettent de savoir avec quels types de personnes nous nous sentons le plus à l’aise aussi. "

Cette journée est donc bénéfique pour tout le monde. Les plus jeunes sont sensibilisés face au handicap et les élèves en animation réalisent des exercices concrets. Et puis, il faut dire que les activités sportives rapprochent plus facilement les participants.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Suite aux récentes informations concernant l’évolution du club de football de Fleurus, la Ville de Fleurus a publié un communiqué dans lequel elle souhaite apporter des éléments clairs et rassurants quant à la situation.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 13 avril 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 13 avril 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le Sporting bat l'Antwerp et met fin à sa série noire

Le Sporting bat l'Antwerp et met fin à sa série noire

Une victoire, enfin. Charleroi courait après depuis le 31 janvier. La balle a, pour une fois, un peu roulé pour les Zèbres, victorieux d’un Antwerp ni inférieur ni supérieur.
Image
Tous Terrains Extra Time : Fontaine - MSM/Collège (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Fontaine - MSM/Collège (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Fontaine - MSM/Collège (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Péruwelz (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Péruwelz (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Péruwelz (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 12 avril 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 12 avril 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 6 avril 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 6 avril 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Succès de foule pour la Filamarchoise

Succès de foule pour la Filamarchoise

Organisée chaque premier week-end d'avril, la 40ème édition de cette course tombait cette année en plein dimanche de Pâques. Ce qui n'a pas découragé les runners.
Image
Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

C'est dans le cadre des 1/4 de finale de la Coupe de Belgique que les Wolves carolos et les Chaps de Beaumont se sont retrouvés ce samedi. Et, malgré une première période disputée, la logique a été respectée avec une large victoire de la meute (10-3)
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles.
Image
Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Thuin - Fontaine (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.