Aller au contenu principal

Masques et bulles: les conditions de la rentrée des scouts

Les organismes de Jeunesse sont fixés depuis hier soir. Ils pourront reprendre leurs activités en code jaune. Plutôt une bonne nouvelle pour les scouts puisque les contraintes sanitaires ne sont pas plus contraignantes que lors des camps d’été, et même parfois moins dans certains cas. Il faudra pourtant s’adapter. Nous avons joint à ce propos la présidente des scouts.

 

Une rentrée scoute en code jaune

Une rentrée pour les organismes de jeunesse en code jaune. Avec des contraintes, mais limitées. C‘est plutôt une bonne nouvelle pour la Fédération des Scouts.

« Ce n’est pas idéal, reconnaît Christelle Alexandre, la présidente de la fédération des Scouts. C’est sûr que ce serra très différent des rentrées qu’on connaît habituellement. Mais c’est beaucoup mieux que ce qu’on a connu en mars puisque maintenant les activités vont pouvoir tenir. »

 

Masques pour les plus grands en intérieur et bulles de 50

Le protocole  prévu permettra que les activités se tiennent le plus longtemps possible en fonction des conditions sanitaires. Les groupes seront donc de maximum 50 personnes et le masque sera obligatoire pour les plus de douze ans en intérieur. Des décisions qui n’étonnent pas les scouts.

« Ca implique des mesures, ajoute la Présidente des Scouts. Mais on a déjà connu ça cet été sur les camps. Certaines sont identiques aux camps, d’autres sont nouvelles, comme le port du masque pour les plus de douze ans. Mais le port du masque, on s’y attendait puisque c’est déjà la règle dans les écoles. Il était normal qu’on y soit soumis aussi. C’est plus confortable que cet été, puisque, cet été, on était en inadéquation avec les mesures globales, puisqu’on fonctionnait en bulles de cinq ou dix, et qu’ici, on peut fonctionner en bulles de cinquante »

 

La Fédération accompagnera les Unités

Chaque unité devra faire le travail pour adapter le protocole à ses contraintes locales. Mais la fédération leur apportera un accompagnement. Que ce soit au niveau financier ou organisationnel.

Les Scouts sont en pleine traduction du protocole et se mettent en accord avec les autres associations de jeunesse pour une approche cohérente. Reste qu’il existe toujours trois codes, jaune, orange et rouge. Tout pourrait changer dans l’avenir. mais, comme le dit leur devise, les scouts sont toujours prêts.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept