Aller au contenu principal

Momignies: 25 ans de jumelage avec la ville de Gizalki en Pologne

La commune de Momignies est jumelée avec la ville de Gizalki en Pologne depuis 25 ans. Ce samedi après-midi, une cérémonie était organisée dans le but de renouveler ce jumelage avec la célèbre signature des chartes. Un moment magique pour les habitants de Momignies, mais également les Polonais ayant fait le déplacement. 

Ce samedi après-midi, la commune de Momignies célébrait ses 25 ans de Jumelage avec la ville de Gizalki en Pologne. Une cérémonie a été organisée au Château Ferme de Macon.

"On fait un renouvelage de charte de l'amitié avec Gizalki, la commune polonaise. On avait signé un jumelage, il y a 25 ans," indique Fabienne Brousmiche, l'échevine en charge du jumelage (MR). 

Pour célébrer l’événement comme il se doit, de nombreux Polonais, on fait le déplacement. Cette organisation n’a pas été une mince affaire, au vu des restrictions sanitaires que nous devons appliquer pour voyager. 

"Ca a été très compliqué, parce que nous avons dû attendre les différents codeco pour pouvoir organiser. C'est uniquement à partir du début du mois de juin que nous avons tenté d'organiser quelque chose. Mais, on avait peur qu'il y ait de nouvelles restrictions. Donc, toutes les activités que l'on a prévu de faire avec les Polonais étaient sous réserve du Covid," déclare Guy Stassart, le secrétaire du comité de jumelage. 

Et justement pour éviter tout problème concernant le voyage, il a été décidé que les Polonais devaient être totalement vaccinés pour voyager soit avoir reçu les deux doses de vaccin. Les voyageurs passent plusieurs jours dans notre pays afin de le visiter. Ils sont notamment arrivés jeudi en car et repartiront le lundi matin indique Guy Stassart.  

"On a fait un petit souper barbecue entre nous. Et hier matin, nous sommes partis visiter le parlementarium à Bruxelles."

Durant la cérémonie, un discours a été fait concernant l’Europe, mais également le lien qu’à la Belgique avec la Pologne. 

"J'ai parlé de ce que représentait la rencontre entre la Belgique et la Pologne pour nous. J'ai commencé par parler de la liberté de circulation qui n'existait pas pour les polonais. J'ai terminé cette conférence en utilisant un proverbe polonais que nous connaissons bien. "Cracovie n'a pas été construite en une seule fois;" C'est l'équivalent de notre proverbe "Rome n'a pas été construit en un jour," raconte Philipe Tabary, conférencier.

L’échevine en charge du jumelage est fière de cette cérémonie et heureuse de pouvoir retrouver les Polonais, plusieurs amitiés se sont créées depuis toutes ses années. 

"Maintenant, nous sommes amis. Tous les deux ans, où c'est nous qui allons chez eux, ou les Polonais viennent en Belgique. Et nous avons quand même beaucoup d'amitié maintenant entre nos deux pays." 

Une chose est certaine, la fête bat son plein au Château Ferme de Macon. Durant cette cérémonie d’ailleurs, la secrétaire du maire de Pologne, Robert Loza a proposé aux Belges de venir à leur tour à Gizalki durant ce mois d’août.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept