Assises Hainaut : Sébastien Gotiaux condamné à 18 ans de réclusion criminelle

par
|

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, jeudi, une peine de 18 ans de réclusion criminelle contre Sébastien Gotiaux, reconnu coupable du meurtre de Maxime Roget, perpétré la nuit du 3 au 4 mai 2020 à Beauwelz, de la tentative de meurtre d'un policier et de rébellion armée contre les quatre policiers venus l'interpeller chez lui.

La cour et le jury ont reconnu des circonstances atténuantes en faveur du condamné: l'absence d'antécédent correctionnel, le profil violent et alcoolique de son père, sa prise de responsabilité et ses regrets qui semblent sincères. 
Le 3 mai 2020, Sébastien Gotiaux et Maxime Roget passent la journée ensemble, en France, autour d'un barbecue, pourtant interdit en raison de la pandémie. Ils boivent de l'alcool chez un ami. Le soir, ils se retrouvent chez Sébastien Gotiaux, rue Pilarde à Beauwelz. Les deux hommes vident une bouteille de rhum et une bouteille de whisky. Ils trinquent, se filment et envoient la vidéo à leur ami français. Il est un peu plus de 22h00. 

Quelques heures plus tard, entre minuit et une heure, les riverains de la rue Pilarde sont réveillés par des cris et un coup de feu. Sébastien Gotiaux vient de tuer Maxime Roget d'une balle, qui s'est logée dans la mâchoire de la victime après avoir effleuré le thorax, et d'une trentaine de violents coups de crosse de fusil dans le visage. Maxime s'est étouffé avec son sang. 
Les voisins alertent la police. Deux binômes policiers se rendent à la rue Pilarde. Ils longent la haie séparant la maison de Sébastien Gotiaux de la rue. Un policier crie "police", alors qu'il se trouve derrière le portail. Sébastien tire un coup de feu avec son fusil de chasse et rentre chez lui. Il se rend vers 6h00. 
Sébastien Gotiaux ne se souvient de rien. Il dit avoir été victime d'un trou noir entre l'envoi de la vidéo et son interpellation par les forces de l'ordre. Selon les experts en santé mentale, cette amnésie est atypique mais possible. 
Mercredi, le jury a retenu le meurtre, la tentative de meurtre envers un seul policier de la zone de police de la Botte du Hainaut et la rébellion armée contre les quatre policiers venus l'interpeller. 

Pour la peine, ils ont retenu la gravité des faits, le traumatisme causé aux policiers, la tristesse infligée à la famille de Maxime Roget, mais aussi les possibilités de réinsertion de l'accusé au sein de la société.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un homme condamné à six ans de prison ferme pour avoir tenté de tuer son voisin

Six ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux victimes en état de vulnérabilité

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 6 ans de prison ferme contre un prévenu condamné pour viol, atteinte à l'intégrité sexuelle et incitation à la débauche sur deux victimes en état de vulnérabilité et détention d'images montrant des abus sexuels sur des mineurs d'âge.
Image
Périmètre de sécurité à Froidchapelle : une voiture suspecte ?

Périmètre de sécurité à Froidchapelle : une voiture suspecte ?

Le centre de Froidchapelle est actuellement fermé à cause d’une voiture suspecte. La police est sur place, le service déminage est en route: que contient cette voiture ?
Image
Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel d'Anvers jusqu'à huit ans de détention à l'encontre des suspects du vol avec violence commis l'été dernier au domicile de la famille Pfaff à Brasschaat.
Image
Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a mis à exécution, jeudi, l'ordonnance de prise de corps contre Paolo Falzone, inculpé de six meurtres et de tentatives de meurtre dans le cadre du drame qui a frappé le carnaval de Strépy-Bracquegnies, le 20 mars 2022.
Image
La Ville de Charleroi va porter plainte après la dégradation de sa statue Spirou

Le Spirou de la gare de Charleroi vandalisé

En passant à la gare de Charleroi cette semaine, nous avons remarqué que le fameux Spirou situé devant l'entrée avait un petit truc différent. Et à y regarder de plus près, c'est bien le cas...et ce n'est pas très malin.
Image
Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement contre trois des quatre militaires poursuivis pour négationnisme et incitation à la haine.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image
5 nouveaux véhicules d'intervention pour la police de Charleroi

Charleroi : Trois ans de prison pour détention et vente de produits stupéfiants

Le tribunal correctionnel de Charleroi a requis une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende de 8.000 euros contre Anis A. pour détention et vente de cannabis et de cocaïne, ainsi que pour rébellion armée de son véhicule envers la police.
Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut lundi un homme poursuivi pour une tentative de meurtre à deux ans de prison. La justice a également disqualifié les faits en coups et blessures. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée contre le prévenu.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Rentrée judiciaire à Charleroi : Le dossier Chovanec et la fin du procès Michel Logistics au menu

Crime à Gosselies: "c'était un couple à trois, avec l'alcool", déclare un expert

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi se poursuit mardi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Jusqu'à cinq ans de prison requis pour des faits de maltraitance sur un enfant de huit ans

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de quatre et cinq ans de prison contre un couple poursuivi pour traitements dégradants, coups et blessures, menaces par geste et non-assistance à personne en danger sur un enfant âgé de 8 ans.
Image
Six ans de prison requis pour des agressions sur deux victimes en état de vulnérabilité

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.