Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé vendredi en fin de matinée une peine de deux ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre un jeune prévenu.
Il est poursuivi pour incitation à la débauche, approche d'un mineur âgé de moins de 16 ans à des fins sexuelles et menaces avec deux couteaux sur le beau-père de la victime. Le ministère public avait requis une peine de quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire.
Le 26 février 2022, une mère de famille dépose plainte à la police contre un jeune homme de son quartier après avoir découvert dans le téléphone de son fils né en 2011 des échanges avec le voisin sur Messenger et Snapchat. Plusieurs messages ont été épinglés par la justice, dont des messages d'amour ou faisant référence à du contenu sexuel. Selon le parquet, ces messages prouvent qu'il y avait une relation affective et sexuelle entre la victime et le prévenu.
Interrogé, le jeune prévenu avait indiqué qu'il s'agissait "d'une relation fraternelle" avec celui qu'il considérait être comme "le petit frère qu'il n'a jamais eu". "Il était souvent chez nous, car il s'y sentait mieux que chez lui. Il avait formé un assez gros lien avec ma famille. Il me montrait de l'affection par messages et j'y répondais", avait ajouté le prévenu. Ce dernier ne contestait pas une scène de menaces avec deux couteaux sur le beau-père de la victime, au lendemain de la plainte déposée.
Une peine de quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, était sollicitée par le ministère public contre le suspect inconnu de la justice. La défense avait plaidé un acquittement pour les faits de mœurs et une suspension du prononcé pour les menaces.
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Huit ans de prison et arrestation immédiate pour des viols sur sa belle-fille