Le ministère public a sollicité mercredi, une peine de sept ans de prison contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves dès la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010.
L'enseignant, à l'époque des faits, continue à contester les préventions reprochées.
Quelques anciennes élèves du prévenu ont déposé plainte contre ce dernier en mars 2017 pour des agressions sexuelles. En juillet 2018, le parquet de Charleroi a décidé de classer le dossier, faute de charges suffisantes. En septembre 2020, deux jours après la diffusion d'une émission de la RTBF, le dossier est rouvert par la justice carolo après le témoignage de trois victimes. Au total, quinze anciennes élèves dénoncent avoir été victimes d'agressions sexuelles par le prévenu au moment de la correction de leçons ou de devoirs, dans la classe, quand l'enseignant prenait les enfants sur ses jambes. Les faits dénoncés auraient eu lieu entre la fin des années 90 et le milieu des années 2010.
Face à la justice, le quinquagénaire a contesté l'ensemble des faits. "Je suis révolté que l'on m'attribue ces comportements. C'est un récit suggéré par l'influence des médias et des réseaux sociaux. Il est possible qu'il y ait eu des gestes affectueux pour consoler les enfants, de manière anecdotique", a confié le prévenu. Une peine de sept ans de prison a été requise par le parquet contre ce dernier.
La défense a plaidé l'irrecevabilité des poursuites, en affirmant notamment que l'enquête menée a été "scandaleuse" et qu'il s'agit d'une "cabale" mise en place par l'une des victimes. Le dossier a été mis en continuation au 17 décembre prochain, afin que le parquet dépose une enquête disciplinaire réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le prévenu et les faits reprochés.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne