Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée un acquittement au bénéfice du doute en faveur d'un grand-père qui avait formé opposition contre une peine de quatre ans de prison.
Prononcée par défaut en mai dernier, pour viol et atteintes à l'intégrité sexuelle sur ses deux petits-enfants âgés de quatre et treize ans au moment des faits. Le ministère public avait requis la confirmation de la peine, sans s'opposer à un sursis probatoire.
En février 2018, une jeune femme avait déposé plainte à la police pour un viol commis par son grand-père en août 2010. À l'époque, la famille de la victime avait trouvé refuge au domicile du suspect. La petite-fille, âgée de 13 ans et demi au moment des faits, avait confié avoir été violée dans le clic-clac sur lequel dormait son grand-père. En novembre 2010, la victime avait dénoncé les faits à sa mère, sans que cette dernière ne dépose plainte.
En mai 2019, une seconde plainte avait été déposée à la police contre le prévenu. Le petit-fils et frère de la première victime, qui était âgé de quatre ans et demi à l'époque, avait lui aussi dénoncé des atteintes à l'intégrité sexuelle, entre juin 2009 et octobre 2010. Condamné en mai dernier par défaut à quatre ans de prison avec une arrestation immédiate ordonnée, le prévenu avait formé opposition contre le jugement et niait les accusations formulées à son encontre. Il avait évoqué "un complot" contre lui pour obtenir de l'argent.
Le parquet avait requis la confirmation du précédent jugement, sans toutefois s'opposer à un sursis probatoire vu l'écoulement du temps et l'absence d'antécédent judiciaire. La défense avait plaidé l'acquittement.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne