Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 5 ans de prison, avec un sursis probatoire de 5 ans, contre un prévenu poursuivi pour une entrave méchante à la circulation et pour la détention et la vente de cocaïne.
L'individu était en aveu d'avoir provoqué une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Le ministère public avait requis à son encontre une peine de quarante mois de prison. Il a été acquitté des faits liés au produit stupéfiant.
Le 5 novembre 2022, vers 00h10, un véhicule qui circule à vive allure et tourne brusquement sans actionner les clignotants attire l'attention d'une patrouille policière. Trois personnes se trouvent à l'intérieur de la voiture, qui prend la fuite une fois que la police locale souhaite procéder au contrôle. La course poursuite, qui a duré vingt-cinq minutes, prend fin lorsque le véhicule en fuite est victime d'un accident. Les trois occupants prennent la fuite, pédestrement. Le conducteur est finalement interpellé dans le jardin d'une habitation.
Le prévenu, qui avait refusé son extraction de la prison, avait reconnu, via son avocat présent à l'audience, l'entrave méchante à la circulation. Dans l'habitacle de la voiture, 42 grammes de cocaïne ont été découverts, ainsi qu'un GSM contenant des messages laissant penser à l'existence d'une activité de vente de cocaïne et une balance de précision. Le conducteur contestait la détention et la vente de cette marchandise.
Une peine de 40 mois de prison, avec une amende de 8.000 euros, était requise contre le prévenu, en état de récidive et condamné à une peine de quatre ans de prison en 2020 pour entrave méchante à la circulation. Un acquittement, pour les faits liés à la cocaïne, était sollicité par l'avocat à la défense. Pour l'entrave méchante à la circulation, un sursis probatoire était proposé.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel