Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi un septuagénaire à une peine de 30 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans.
Ce dernier, en aveu des faits, était poursuivi pour atteintes à l'intégrité sexuelle et incitation à la débauche sur deux victimes, dont une jeune fille âgée de 13 ans au moment des faits.
Un père de famille est allé déposer plainte à la police, après avoir constaté le mal-être de sa fille. Depuis quelques mois, cette dernière, âgée de 13 ans, pleurait sans raison et se scarifiait avec un couteau de cuisine. La mineure d'âge a finalement dénoncé les atteintes à l'intégrité sexuelle et l'incitation à la débauche dont elle a été victime. "Elle allait voir son papy de cœur, parce qu'elle était touchée de le voir vivre seul. Elle avait confiance en lui. Il a mis sa main à l'intérieur de ses cuisses, près du sexe sans le toucher. Il lui a également proposé 60 euros pour coucher avec lui", avait précisé la partie civile.
Une autre victime, majeure et en état de vulnérabilité en raison d'un handicap, ayant subi le même mode opératoire, a été identifiée par la suite. Face à la justice, le prévenu avait d'abord contesté avoir touché les victimes, avant de finalement assumer sa culpabilité. Une peine de cinq ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, était requise par le parquet contre le prévenu, décrit par le substitut du procureur comme étant "un papy qui saute sur la première victime".
La défense avait plaidé un sursis probatoire, en insistant sur le sentiment de honte éprouvé par le prévenu.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel