La cour d'appel du Hainaut a confirmé un jugement rendu le 14 avril dernier par le tribunal correctionnel de Charleroi, condamnant une ex-avocate carolorégienne pour détournement, abus de confiance et plusieurs autres infractions financières.
En première instance, Sophie L. avait été condamnée à une peine de 5 ans de prison, 2 deux ans ferme et 3 ans avec sursis. L'ancienne avocate était poursuivie pour avoir détourné des fonds appartenant à 110 administrés pour lesquels elle exerçait la fonction d'administratrice de biens. Elle était en aveu des faits.
L'enquête avait débuté à la suite d'une perquisition menée en juin 2018 au domicile et au cabinet de l'avocate. Sophie L. était alors soupçonnée d'avoir détourné plusieurs milliers d'euros dans le cadre de sa mission d'administratrice de biens. Elle gérait les finances de personnes vulnérables, en difficulté financière ou dans l'incapacité de gérer leur argent de manière autonome pour des raisons médicales.
Selon le ministère public, le montant total des sommes détournées s'élèverait à environ 1,7 million d'euros, au préjudice de 110 victimes. Grâce à cet argent, la prévenue menait un train de vie luxueux, multipliant voyages, achats de vêtements, bijoux et sacs à main.
Lors de la procédure, Sophie L. avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Elle avait notamment expliqué ne « pas avoir su faire marche arrière », indiquant que sa famille s'était habituée à ce niveau de vie, et confiant dépenser de manière compulsive pour faire face à ses difficultés conjugales.
En appel, la cour a confirmé la déclaration de culpabilité et la peine globale de 5 ans de prison, ramenant toutefois la partie ferme de la peine à un an au lieu de 2.
Sur le même sujet
Recommandations
Huit ans de prison et arrestation immédiate pour des viols sur sa belle-fille
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol