Le ministère public a sollicité mardi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de six et huit ans de prison contre deux personnes poursuivies pour une tentative de meurtre sur l'oncle d'un des prévenus.
Le 7 octobre 2024, la police locale a été avisée d'une agression devant un magasin à la rue de la Montagne à Châtelet. Selon l'information reçue, une bande de quatre ou cinq jeunes avait agressé un homme avant de prendre la fuite. Selon des témoins, deux individus, armés d'un couteau, avaient foncé vers la victime. La vidéosurveillance du commerce a montré le premier prévenu asséner un coup de couteau dans l'abdomen de son oncle. Des témoins ont affirmé que le second prévenu s'était ensuite tourné vers un mineur de la bande afin de le charger de cacher l'arme.
Face à la justice, le neveu a reconnu le coup de couteau, tout en contestant l'intention d'homicide. "J'étais beaucoup alcoolisé. Plus je le voyais et plus j'avais des problèmes. Il est violent et je suis impulsif. Jamais, je n'aurais dû commettre ces faits-là. Mais j'ai agi par crainte. Ce n'est pas pour rien si je me promenais tous les jours avec un cutter sur moi", a confié le détenu, également en aveu d'avoir participé à une scène de coups et blessures avec la même victime, quelques mois plus tôt.
Le second prévenu a affirmé avoir été présent sur les lieux, "sous la contrainte" après avoir été agressé par le premier prévenu dans un parc. Des peines de six et de huit ans de prison ont été requises. La peine la plus haute a été sollicitée contre l'auteur du coup de couteau.
Les avocats à la défense ont plaidé un acquittement et une mesure de sursis. Le jugement est attendu le 16 juillet.
Sur le même sujet
Recommandations
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel