Le ministère public a sollicité mercredi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de huit ans de prison ferme contre un jeune prévenu âgé de 24 ans et poursuivi pour une tentative d'assassinat et pour le port d'un pistolet de calibre 7.65.
Le suspect conteste l'intention d'homicide.
Le 5 février 2023, la police carolo est requise dans une habitation sociale à Jumet. Quatre impacts de tirs, à hauteur d'hommes, sont découverts dans l'une des fenêtres de la maison. Une riveraine explique aux policiers avoir entendu quatre détonations et avoir vu quatre jeunes dans un véhicule stationné devant la maison ciblée. En deux mois et demi de temps, l'homme vivant dans l'habitation a été contacté à 280 reprises par un seul et unique numéro.
Le titulaire du numéro de téléphone est identifié. Une perquisition est menée à son domicile. De la cocaïne, du cannabis, une balance de précision et plusieurs faux billets sont retrouvés là-bas. Auditionné, le prévenu confirme avoir tiré "dans le bas de la façade, uniquement pour faire peur, pas pour tuer." Ce dernier admet également avoir laissé la portière de la voiture ouverte "pour partir au plus vite".
Face à la justice, le prévenu confirme "avoir été énervé" face à l'absence de réponse de celui qu'il a financièrement aidé à quelques reprises. Le jeune homme souhaitait également récupérer une dette de 200 euros et affirme s'être rendu sur les lieux après avoir été convié par la victime. Une peine "modérée" de huit ans de prison est requise par le ministère public.
La défense a plaidé une disqualification des faits en menace et une peine de travail. Le dossier sera, une nouvelle fois, évoqué devant la justice carolo le 25 juin prochain pour la réalisation d'une expertise balistique.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Le drame de Strépy-Bracquegnies sera jugé du 4 mai au 30 juin 2026