Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul: 14 cas de Covid dont 12 à la Maison de Repos ‘’Quiétude’’

Les derniers chiffres du Covid font réagir à Montigny-le Tilleul. 14 cas ont été détectés durant la dernière semaine, ce qui fait de la commune l’une de de celles qui a le plus haut taux d’infection, selon les chiffres de Sciensano. Pourtant, les cas sont très majoritairement regroupés dans un cluster. 12 cas sur les 14 sont situés dans la maison de repos Quiétude de l’ISPPC qui a été confinée.

Un cluster de 12 cas sur 14

Les chiffres sont là. Et ils peuvent inquiéter. 14 nouveaux cas de covid sur Montigny-le-Tilleul lors de la dernière semaine. La commune a aussitôt réagi.

« Nous avons analysé les chiffres et cherché la cause et la localisation des cas Covid, déclare marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-le-Tilleul. Il y a 14 personnes touchées sur Montigny-le-Tilleul la semaine passée dont 12 sur ‘’Quiétude’’. »

« En milieu de semaine dernière, complète Fred Dubois, le porte-parole de l’ISPPC, nous avons détecté un premier cas de Coronavirus chez un résident. Et nous avons immédiatement mis en place des mesures de confinement général que ce soit ici à Quiétude ou dans nos deux autres Maisons de Repos et de Soins (l’Heureux Séjour et Pierre Paulus). Et il a été complété avec l’aide de l’avis ce week-end. Nous avons immédiatement entamé le testons des résidents et du personnel. Actuellement, nous avons douze résidents positifs dont sept asymptomatiques ici à Quiétude, quatre sont hospitalisés au CHU de Charleroi et une personne de 98 ans malheureusement décédée dès son admission à l’hôpital. »

Plus de 170 personnes testées

En fait, 119 résidents ont été testés, ainsi que 52 membres du personnel. 6 membres du personnel aussi testés positifs ont été écartés. Et un confinement par étage a été installé. Ue attention particulière est de mise au vu de la première vague de contaminations. Mais la commune tempère, ce ne sont que 14 cas sur 10 000 habitants.

Pas de port du masque obligatoire partout mais de la prudence

Mais la bourgmestre rappelle que les mesures de distanciations sociale et le port du masque restent les meilleurs moyens d’endiguer la contagion. Il n’y a pourtant pas jusqu’ici d’obligation de porter le masque partout à Montigny.

« Nous sommes une commune semi-rurale, argumente la bourgmestre de Montigny. Nous n’avons pas de trop grosses rues commerçantes, ni de gros centres commerciaux. Et donc POUR LE MOMENT, le port du masque n’est pas obligatoire sur tout le territoire de la commune."

« On a vu lors de la première vague, à quelle vitesse ça peut progresser et faire des dégâts, ajoute le porte-parole de l’ISPPC. Donc on n’a pas tergiversé. On a pris tout de suite des mesures drastiques en collaboration avec le CHU de Charleroi. »

Quiétude est la seule maison de repos de l’ISPPC a être touchée cette fois. Elle avait été épargnée lors de la première vague.

Le seuil d'alarme dépassé en Wallonie aussi et dans d'autres communes : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept