Aller au contenu principal

Morts sur la Sambre

Ce samedi 18 mai de 15h à 18h, se tient au Grenier de la librairie Molière, un Festival des Auteurs locaux. Vous aurez la possibilité de discuter avec une douzaine d’écrivains Carolos comme Ben Choquet , Richard Laurent ou encore Franco Megetto. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le 2ème roman de Francis Groff. Publié par la Maison d'édition Weydrich,  ce polar s'intitule « Morts sur la Sambre ». L'histoire démarre dans un lieu on ne peut plus tranquille, à Landelies plus exactement, à 2 pas d'une écluse sur le chemin de halage! C'est là que l'on découvre le corps d'un juge d'instruction, une mort d'abord considérée comme accidentelle jusqu'à ce que Stanislas Barberian, le personnage principal du roman découvre un élément établissant qu'il s"agit en fait d'un crime.

La Sambre comme fil rouge 

Comme l'évoque l'auteur, Francis Groff, "J'ai pris plaisir à me balader  le long de cette rivière pour découvrir des endroits que les lecteurs ne connaissent peut-être pas. Comme par exemple un bateau- chapelle à Marchienne-au-Pont où se déroule notamment une scène du roman". Il a du se documenter pas mal pour cet ouvrage afin qu'il soit rigoureux notamment sur  le fonctionnement du système judiciaire et le déroulement de l'enquête. Mais il a également pris plaisir à redécouvrir certains endroits de Charleroi car l'écrivain nous emmène dans les couloirs du Palais de Justice, au Quai 10 et dans une série de lieux chers aux Carolos.

Un milieu Interlope 

Le roman respecte les codes du genre. On va y croiser des magistrats véreux, des prostituées, des truands parmi lesquels des tueurs venus de Roumanie. Son héros, un libraire établi à Paris est une sorte d'Hercule Poirot ( mais pas sur le plan physique) qui se mêle de l'enquête au grand dam des policiers et juges d'instruction mais sans jamais enfreindre la loi. C'est le 2ème roman de Francis Groff.

L'ex -journaliste s'est plu à écrire une oeuvre de fiction avec ses rebondissements et personnages hauts en couleur! Ces premières aventures de Stanislas Barberian devraient être suivies d'autres car il  va le faire mener des investigations dans différentes villes de Wallonie. 

Ce premier roman bien rythmé et documenté se lit d'une traite, on attend donc avec impatience la suite!  

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept