Aller au contenu principal

N5 : l'enfer du matin !

Aux heures de pointe et depuis maintenant deux semaines, les files n’en finissent plus sur la Nationale 5 en direction de Charleroi, entre les 4 bras de Couillet et le bas du pont de Philipeville à Marcinelle. Déjà très encombrée depuis Loverval, la pose récente d’îlots sur la bande du milieu, est la cause de nombreux désagréments pour les automobilistes. Sur place, tôt ce matin, François Grossard et Marc Boucherai.

6 îlots centraux et des files interminables

« Cela fait 20 ans que j’emprunte quotidiennement cet axent je vous assure que je n’ai jamais vu ça. Les files sont interminables. Certes, c’est bien pour la sécurité, mais cela pose problème le matin à l’heure de pointe », déclare une automobiliste.

Depuis l’installation sur la Nationale 5 de 6 îlots centraux, entre les 4 Bras de Couillet et le bas du pont de Philipeville à Marcinelle, les automobilistes qui se dirigent vers Charleroi, doivent prendre leur mal en patience, à l’heure de se rendre au boulot. Et selon la ville, c’est bel et bien la sécurité de tous les usagers qui empruntent cet axe, qui est en jeu.

« Le but de ces aménagements est d’assurer un maximum de sécurité à cet endroit qui est particulièrement dangereux », affirme Xavier Desgain, Echevin de la Mobilité à Charleroi.

Une quinzaine d’accidents corporels en 3 ans

En l’espace de 3 ans, une quinzaine d’accidents corporels ont été recensés à cet endroit, mais pour le SPW mobilité, il y a aussi une autre raison à invoquer en ce qui concerne ces aménagements de la chaussée.

« Nous ne pouvons plus créer de nouveaux passages pour piétons sur un axe à trois bandes, sans installer d’îlots au milieu de la chaussée », nous dit Anthony Godani, le Chef du district routier de Charleroi (SPW Mobilité).

Le BHNS à l'horizon 2024 sur la Nationale 5

Et pour rappel, c’est le bus à haut niveau de service qui fera son apparition dans les années à venir sur cette même Nationale 5. Bref, il faudra s'adapter.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept